Articles & actualité

01/02 L'or réagit aux annonces de la Fed…

…et la récession technologique s'aggrave.
 
 Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui, Mercredi 01/02/2023, à 14h14, à Londres, les cours de l’or ont légèrement augmenté face à un dollar américain affaibli. Cette hausse arrive avant la première décision de l’année de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt.

Le cours spot des lingots d'or négociés à Londres a atteint 1 932 dollars l'once, soit près de 20 % de plus que le niveau le plus bas en deux ans et demi enregistré au début de novembre. Ce prix arrive après la publication de nouvelles données indiquant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a ralenti pour devenir la plus faible de ces deux dernières années le mois dernier. C’est une différence de près de 60% par rapport aux prévisions des analystes. 

Les marchés boursiers mondiaux ont réduit leurs gains antérieurs après avoir retouché le sommet de cinq mois atteint lundi par l'indice MSCI World. Ils restent toutefois à 14,2 % en dessous des sommets historiques du Nouvel An dernier.

Alors que l'or a augmenté avant la décision de la Fed aujourd'hui, les paris sur l'annonce de la banque centrale ont continué de placer des chances proches de 100 % sur une hausse de 0,25%. Ce serait alors la plus faible depuis le "décollage" de mars dernier, alors que l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis atteignait 8,6 %, son plus haut niveau depuis quatre décennies.

L'inflation étant retombée à 6,4% selon les dernières données de l'IPC, une hausse d'un quart de point aujourd'hui porterait le taux cible de la Fed à 4,75 % par an. Représentant ainsi le taux le plus élevé depuis le début de la crise financière mondiale à l'été 2007.

Ce taux d'intérêt restera alors inchangé à Noël 2023, selon 83,6 % des paris sur la décision de la Fed en décembre, contre 65,6 % à la même époque le mois dernier sur l'outil FedWatch du marché des dérivés CME.

 
Estimation des taux de la Fed fin 2023 en comparaison des cours d l'or
 
Graphique de la probabilité que les taux de la Fed soient fixés à 4,75 % ou moins en 2023 par rapport au cours de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
"Un ton dovish de la part du FOMC déclencherait une poursuite de la hausse de l'or, tandis qu'une autre surprise de type hawkish pourrait facilement faire perdre la moitié du gain d'environ 6 % de 2023 ", estime un expert cité par MarketWatch.
 
"Nous pensons que l'or restera sensible à la politique monétaire de la Fed", convient le blog d'un stratège de la banque multinationale néerlandaise ING.
 
"Une Fed moins faucon est susceptible de conduire à un dollar américain plus faible, ce qui soutiendrait des prix de l'or [en dollar] plus élevés. Tout indice d'un regain d'optimisme de la part de la banque centrale américaine ferait probablement baisser l'or.
 
"Entre-temps, les craintes de récession devraient soutenir l'or", ajoute le blog d'ING, qui prévoit un prix moyen de l'or de 1800 $ au premier trimestre, contre 1899 $ atteints jusqu'à présent.
 
Alors que l'estimation officielle du Bureau des statistiques du travail doit être publiée vendredi, l'emploi américain n'a augmenté que de 106 000 le mois dernier, selon le rapport ADP sur la masse salariale, la plus faible lecture ADP depuis janvier 2021, en raison des "conditions météorologiques extrêmes qui ont frappé la Californie avec des inondations record et des tempêtes consécutives de glace et de neige dans le centre et l'est des États-Unis".
 
Le dollar a baissé par rapport au sommet de deux semaines atteint hier sur son indice pondéré par les échanges commerciaux contre les principales devises du reste du monde.
 
Alors que les entreprises technologiques continuent de réduire leurs effectifs après le boom de l'informatique, du shopping et de la télévision en continu, les actions de la plateforme de médias sociaux Snapchat (NYSE : SNAP) ont perdu quelque 15% dans les échanges après les heures d'ouverture de la nuit, après avoir fait état de faibles ventes de publicités et prévu une baisse des bénéfices en 2023.
 
Les actions du développeur de logiciels Electronic Arts (Nasdaq : EA) ont perdu plus de 10 %, car l'entreprise a mis en veilleuse les versions pour téléphones portables de certains jeux populaires tout en réduisant son personnel.
 
Les ventes mondiales d'appareils technologiques chuteront de plus de 5 % en 2023, après avoir baissé de près de 12 % l'an dernier, selon les analystes de Gartner Inc, qui estiment que "le marché économique déprimé continuera à freiner la demande" d'ordinateurs personnels, de tablettes et de téléphones mobiles.
 
En revanche, le géant américain de l'automobile GM (NYSE : GM) a gagné 8,4 % hier après avoir annoncé un bénéfice trimestriel record et un investissement de 650 millions de dollars dans la production de lithium, un métal pour batteries.
 
La prudence en matière d'investissement dans l'or avant la décision de la Fed aujourd'hui a toutefois permis au fonds fiduciaire géant GLD, adossé à des lingots, de terminer la journée de mardi sans changement de taille, tandis que le fonds plus petit IAU d'iShares a perdu 0,1 % avec sa première sortie depuis la veille de Noël.
 
Au total, la quantité de lingots nécessaire pour soutenir les fonds d'investissement ETF en or dans le monde a diminué de 11,1 % depuis le record d'avril dernier, selon les données du Conseil mondial de l'or de l'industrie minière.
 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.