01/02 L'or réagit aux annonces de la Fed…
Aujourd’hui, Mercredi 01/02/2023, à 14h14, à Londres, les cours de l’or ont légèrement augmenté face à un dollar américain affaibli. Cette hausse arrive avant la première décision de l’année de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt.
Le cours spot des lingots d'or négociés à Londres a atteint 1 932 dollars l'once, soit près de 20 % de plus que le niveau le plus bas en deux ans et demi enregistré au début de novembre. Ce prix arrive après la publication de nouvelles données indiquant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a ralenti pour devenir la plus faible de ces deux dernières années le mois dernier. C’est une différence de près de 60% par rapport aux prévisions des analystes.
Les marchés boursiers mondiaux ont réduit leurs gains antérieurs après avoir retouché le sommet de cinq mois atteint lundi par l'indice MSCI World. Ils restent toutefois à 14,2 % en dessous des sommets historiques du Nouvel An dernier.
Alors que l'or a augmenté avant la décision de la Fed aujourd'hui, les paris sur l'annonce de la banque centrale ont continué de placer des chances proches de 100 % sur une hausse de 0,25%. Ce serait alors la plus faible depuis le "décollage" de mars dernier, alors que l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis atteignait 8,6 %, son plus haut niveau depuis quatre décennies.
L'inflation étant retombée à 6,4% selon les dernières données de l'IPC, une hausse d'un quart de point aujourd'hui porterait le taux cible de la Fed à 4,75 % par an. Représentant ainsi le taux le plus élevé depuis le début de la crise financière mondiale à l'été 2007.
Ce taux d'intérêt restera alors inchangé à Noël 2023, selon 83,6 % des paris sur la décision de la Fed en décembre, contre 65,6 % à la même époque le mois dernier sur l'outil FedWatch du marché des dérivés CME.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !