« Vendez votre or maintenant » affirme la Société Générale
Plus, UBS n’est pas haussier sur le court terme.
Aujourd’hui, 18/09/2013, 13H : Le cours de l’or est tombé sous les 1 300 dollars l’once pour la première fois en six semaines mercredi matin en Asie, alors que les traders sur tous les marchés attendent l’annonce du ralentissement (tapering) du QE lors de la réunion de la Fed.
Regagnant ce niveau à Londres (un pic record tout d’abord atteint il y a presque trois ans), les cours de l’or se sont encore maintenus 7% en deçà du niveau de début septembre.
Le dollar US est resté plat, tout comme les bons du Trésor US.
Les marchés boursiers du monde ont affiché des hausses avec les commodités. L’argent s’est rallyé au cours de la nuit de 20 cents de dollar à 21,37 dollars l’once à partir d’un point bas.
« Toute surprise [concernant le tapering de la Fed] pourrait pousser les cours de l’or fortement dans l’une ou l’autre direction », a affirmé un trading desk des commodités dans une note.
Sur le long terme le tapering retire vraiment l’argument en faveur de la hausse de l’or, estime l’analyste des commodités d’UBS Daniel Morgan, s’adressant à Bloomberg.
« Je ne vois pas de grandes raisons d’être haussier sur l’or sur le court terme. »
Les analystes de la Société Générale ont indiqué aujourd’hui que « la hausse des taux suivra le tapering, les marchés sont trop complaisants ».
La banque d’investissement française recommande de passer aux marchés émergents et aux commodités associées. « Vendez l’or maintenant », ajoute-t-elle, faisant référence au tapering de la Fed et au faible risque souverain dans la zone euro.
Le premier pays consommateur d’or au monde, l’Inde, a augmenté ses taxes d’importation sur les bijoux en or à 15%. La taxe d’importations sur l’or d’investissement est maintenue à 10%.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne
Six raisons pour acheter de l'or chez BullionVault.