Une marée rouge
Massacre sur le marché des commodités.
C’est la marée rouge, le massacre dans le secteur des commodités aujourd’hui. L’or et l’argent restent solides en comparaison.
Le nouveau plongeon ce matin des ressources industrielles est dû aux nouveaux chiffres du ralentissement économiques de la Chine, ont indiqué les analystes et journalistes.
Le secteur manufacturier dans la seconde économie du monde a subi le mois dernier son pire ralentissement en deux ans, en suivant l’indice PMI de Caixin.
Le rapport, préparé par le cabinet-conseil international Markit indique en fait que les chutes répétées des totaux des nouveaux emplois et nouvelles commandes d’exportations ont mené les fabricants à diminuer la production au taux le plus important depuis novembre 2011.
Quand la macroéconomie chinoise poussait les prix des commodités à la hausse, elle détruit maintenant tout espoir que les traders occidentaux pourrait avoir concernant le « super cycle » de la hausse.
Les cours du cuivre ont chuté aujourd’hui vers de nouveaux points bas de six ans. Les prix du pétrole brut ont perdu 2% déjà par rapport à la clôture de la semaine passée. Le maïs et le blé cotent maintenant à 15% sous les pics brefs de 12 et 6 mois atteints en juillet.
De plus en plus de gens veulent davantage de soutien de la part de Pékin envers le secteur manufacturier chinois, rapporte Reuters.
Pékin fait déjà tout ce qu’il peut pour inverser le plongeon des 30% de cet été sur le marché des actions. A commencer avec 400 milliard de dollars US donnés à ce petit fond d’investissement, pour acheter des parts et stimuler les prix. C’est une chute qui a plus fait mal aux jeunes adultes qu’aux retraités apparemment.
Pour les dirigeants politiques du monde, l’espoir le plus direct pour inverser une économie faible est de stimuler la croissance et la valeur des actifs et de diminuer les taux d’intérêt et de rendre les nouveaux crédits moins chers.
La Banque populaire de Chine a déjà diminué les taux d’intérêt par trois fois depuis la première baisse en deux ans qui a eu lieu en novembre. Pékin encourage maintenant les nouveaux programmes de garanties d’emprunts visant à aider les petites et moyennes entreprises à lever des fonds en aidant les créanciers à tolérer plus de risques.
Que ce soit un succès ou non, ces mesures ajoutant aux craintes de nouvelles baisses du marché boursier des taux d’intérêt plus bas aux épargnes bancaires vont probablement rendre l’or et l’argent métal plus attractifs à l’armée de foyers chinois épargnants, surtout après qu’ils aient favorisé les actions aux métaux précieux au premier semestre 2015.
En effet, le Wall Street Journal a indiqué que le rebond de la demande d’or de détail en Chine était déjà parmi nous.
D’un côté, la promesse bien connue de la hausse des taux d’intérêt US pour la fin de l’année fonctionne bien pour déprécier les cours du métal. Mais en dehors des Etats-Unis, la perspective des taux d’internet en baisse et d’une croissance économique plus faible dans les marchés plus importants de la bijouterie, des lingots et des pièces pourrait contrebalancer la Fed, ramenant le support des prix perdu en juillet à 1 180 dollars et 15 dollars l’once, respectivement pour l’or et pour l’argent.
Est-ce une prévision ? Non pas vraiment. Juste une idée avec les points bas de l’or et de l’argent de 5 et 6 ans arrivant en plein milieu de l’habituel marasme estival du marché des métaux précieux.