Articles & actualité

Reprise des cours de l’argent prévue pour 2019 grâce à la technologie

Demande : secteur du solaire en baisse, explosion prévue du secteur automobile.

Les cours de l’argent vont probablement offrir une reprise en 2019, selon les analystes spécialistes du secteur. Ce rebond sera mené par un retour vers le sentiment positif envers cet investissement et sera supporté par une demande industrielle solide, plus spécifiquement du secteur technologique.

L’argent peut s’attendre à une demande physique robuste avec une forte croissance des applications électroniques, ce qui mènerait à une hausse des prix, selon le vice-président à New York d’Heraeus, David Holmes, s'exprimant lors de la conférence de la LBMA à Boston, qui s’est tenue en fin octobre.

Observant le changement du marché de l’argent ces dix dernières années, Holmes note l’importance de ces conférences de la LBMA, avec une prévision de 100 millions d’once pour la demande en énergie solaire en 2017, lors de l’édition d’Edinburgh en 2009. Il s’agit d’une excellente prévision à partir de 30 millions d’onces contre 95 millions observées l’an passé.

Pour l’avenir, Holmes est moins sûr concernant le solaire, avec les baisses des subventions d’état pour le secteur photovoltaïque, l’augmentation des droits de douane dans le cadre de la guerre commerciale Chine/ USA et les économies ou thrifting d’argent par les fabricants de cellules photovoltaïques visant à réduire la quantité de métal nécessaire pour générer la même quantité d’électricité.

Au lieu de cela, il s’attend maintenant à une croissance explosive en provenance du secteur automobile alors que le monde tente de sortir du système des moteurs à combustion interne (ICE).

 

Demande en argent par le secteur automobile jusqu'en 2040. Source : GFMS for Silver Institute

Demande en argent dans le secteur automobile, avec projections jusqu'en 2040.

 

Les véhicules électriques (EV) et hybrides (HEV) vont compter pour plus de la moitié de la demande en argent automobile dans le monde d’ici à 2040, selon Thomson Reuters GFMS (qui s’appelle maintenant Refinitiv) dans le rapport World Silver Survey 2018, produit pour le Silver institute.

C’est parce que les voitures EV et HEV utilise jusqu’à une once d’argent chacune, a ajouté Holmes à Boston, par rapport à environ une demi once pour les véhicules ICE. Les modèles prémium ont aussi besoin de plus d’argent pour les commutateurs et transmetteurs additionnels utilisés pour leurs options supplémentaires.

Les Smartphones sont aussi devenus une source notable de demande, a continué Holmes, notant les estimations des ventes mondiales à 1,5 milliard d’unités en 2018. Avec une quantité moyenne d’argent d’environ 0,35 grammes selon l’Agence de protection de l’environnement américaine, la demande des smartphones en argent s’élève à plus de 16 millions d’once. Les taux de récupérations des vieux appareils sont de seulement 0,075g par iPhone, selon l’entreprise Apple.

Les marchés développés sont saturés, mais il y a un potentiel important pour les économies émergentes, comme par exemple l’Inde, maintenant le second plus grand marché au monde de téléphonie mobile après la Chine. L’Inde a dépassé les Etats-Unis au troisième trimestre selon les données du cabinet expert en technologie Canalys. L’on prévoit une croissance de 15,6% en 2018 de la demande de smartphones en Inde.

La forte demande industrielle en métal gris signifie que les fondamentaux de l’argent soutiennent le marché. Le flux d’investissement a tendance à noyer l’activité fondamentale et l’investissement physique s’est avéré une catégorie de croissance surprise pour la demande en argent ces dix dernières années. Cette demande a grimpé puis chuté en parallèle avec la hausse et la baisse des prix du métal à partir des pics record de 50 dollars l’once observés en 2011.

L’activité des investisseurs spéculatifs est le premier facteur influençant l’action des prix de l’argent, a continué Homes, estimant que les paris baissiers lourds de 2018 contre l’argent sur le marché des contrats à terme sur le Comex vont commencer à s’inverser alors que les facteurs macro-économiques et financiers tournent en faveur du métal.

Le ratio or sur argent s’est aussi accru vers les points les plus hauts de 25 ans, un facteur qui devrait aussi aider à la reprise du métal en 2019, selon Natixis.

Les cours de l’argent ont chuté de 1,37% cette année pour chaque baisse de 1% de l’or, selon la banque d’investissement française. La même chose se produira lors du rebond des prix des deux métaux, ce qui veut dire que l’argent performera mieux que l’or.

Cela abaissera aussi le ratio vers 73 l’an prochain. L’on avait observé une percée au-dessus de 85 en septembre pour la première fois depuis mars 1995.

 

 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.