Rebond des cours de l’or après la chute de l’euro
La BCE prépare des mesures anti déflation.
Aujourd’hui, 13/05/2014, à 14H11 : Les pertes des cours de l’or de 0,5% pendant la nuit se sont inversées à Londres mardi midi après la publication de nouveaux chiffres US plus négatifs que prévus. L’euro a chuté à un nouveau point bas de cinq semaines avec les traders spéculant sur des mesures de la Banque centrale européenne ou BCE pour éviter la déflation.
La Bundesbank en Allemagne est maintenant prête à soutenir une série de stimuli monétaires de l’euro, selon une source anonyme citée par le Wall Street Journal. La source a aussi indiqué des taux d’intérêt négatifs sur les dépôts à la banque centrale et un programme d’impression de monnaie comme l’assouplissement quantitatif pour acheter des prêts bancaires.
Le WSJ a ajouté que les prévisions d’inflation pour la BCE juste avant leur réunion du 5 juin seraient décisives.
Les prix de l’or sont revenus vers les 1 296 dollars l’once pour les investisseurs en dollars et ont culminé mardi à des pics d’une semaine atteints hier vers les 946 euros l’once.
« Les estimations des indices des prix à la consommation européens et américains d’avril seront le centre d’attention plus tard cette semaine », a indiqué la banque russe VTB Capital dans une note.
Les prix des importations et des exportations US ont baissé en avril sur le mois de mars, ont révélé des chiffres publiés ce jour.
Les ventes de détails, moins les automobiles, sont restées plates, selon les prévisions d’analystes désenchantés.
Des rendements des obligations US plus élevés, une reprise économique américaine qui s’affirme et une politique plus accommodante de la BCE permettront probablement au dollar de s’apprécier enfin, a indiqué BNP Paribas dans sa dernière perspective sur les cours de l’or.
« Cela réduira l’attrait de l’or comme une réserve de valeur et limitera l’intérêt de diversification du secteur officiel [comme les banques centrales] pour le métal. »
Les anticipations pour la baisse du taux directeur de la BCE est parmi l’un de plusieurs facteurs négatifs pour les prix de l’or sur une période d’un mois, a affirmé la banque suisse UBS.
Bien qu’il y ait quelques signes que la demande ait repris ces derniers jours, elle n’est pas suffisante, a ajouté UBS. Il y a un risque de davantage de sorties des ETF or. Les encours de ces fonds indiciels cotés en bourse ont baissé d’un tiers en 2013.
Les encours de l’ETF or géant, SPDR Gold Trust, ont perdu 2 tonnes d’or hier, pour reculer à un volume total de 780 tonnes. C’est le niveau le plus bas depuis le nouvel an 2009, lorsque l’or coté entre 800 et 900 dollars l’once.
La consolidation de l’écart des cours de l’or du mois dernier arrive à sa fin, estime l’analyse chartique de la Bank of America Merrill Lynch.
« Les objectifs à la baisse sont vues à 1 215 dollars », ont ajouté les analystes de la banque, recommandant à leurs clients de vendre à découvert ou short.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Cours spot de l'or