13/12, Rebond des cours de l’or sous fond d’inquiétude concernant l’inflation
Platine bon marché par rapport au palladium.
Aujourd’hui, 13/12/2017, à 13H59 : Les cours de l’or ont rebondi mercredi en Asie de 10 dollars l’once à partir de plus bas de cinq mois atteints hier, perdant la moitié de ce gain à Londres alors que les traders attendent la décision de la Fed concernant sa politique monétaire.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec les chiffres sur l’inflation US publiés plus tard dans la journée, et juste avant la hausse des taux attendue de la Fed, de nouvelles données publiées ce matin montre l’indice des prix à la consommation en Allemagne augmentant de 1,8% en novembre, par rapport au même mois en 2016.
L’inflation en 2017 dans ce pays a été la plus forte depuis 2012.
Les cours de l’or en dollars ont battu en retraite vers les 1 241 dollars par once, seulement 5 $ au-dessus des plus bas de mardi alors que les actions dans le monde n’ont pas su suivre Wall Street à la hausse vers de nouveaux pics historiques.
Les cours de l’argent ont testé les plus bas de cinq mois atteints la semaine passée à 15,65 dollars l’once, perdant 2% en 2017 dans la devise américaine.
Commerzbank a indiqué que le cours du platine a chuté de façon plus importante que les autres métaux précieux, avec de nouveaux plus bas de 22 mois à 870 dollars l’once.
La différence de prix avec l’or s’est agrandie à nouveau d’environ 365 $ (l’écart le plus important sur deux mois) et le différentiel avec le métal utilisé pour les pots catalytique des moteurs à essence, le palladium, s’est accru de 135 dollars.
La banque allemande a aussi remarqué que la dernière fois que les cours pour acheter du platine étaient « aussi bon marché, comparés aux cours du palladium », remonte à avril 2001.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots