Articles & actualité

Que se passe-t-il avec l'or ?

Qu'est-ce qui ne va pas avec l'or...

... d'abord aux plus bas de 6 ans en décembre et  maintenant à des pics soudains.

Ce n'est pas la bonne question.

La bonne question serait plutôt : Qu'est-ce qui ne va pas avec tous les autres actifs qui font que les gros gestionnaires d'argent et les hedge funds perçoivent maintenant l'or comme un actif utile à posséder ou avec lequel spéculer.

La réponse est… les banques centrales.

Le premier week-end de mars a marqué le 7ème anniversaire des taux d'intérêt bas record ici au Royaume-Uni, plus le début de l'impression de monnaie dans le cadre du QE.

Le cours de l'or a marqué le coup en bondissant vers les 900 livres sterling l'once. C'est un prix d'abord observé en fin 2010, mais cela reste 25% inférieur au pic de l'été 2011.

Avant le 5 mars 2009, le plancher pour les taux d'intérêt britanniques était arrivé à 2%, un plancher jamais percé depuis que la fondation de la Banque d'Angleterre en 1694.

Les banquiers centraux d'aujourd'hui en savent plus que les trois siècles d'histoire. Ils en savent plus qu'un marché libre créditeur et prêteur aussi. Ils savent que le bon prix est de 0,5%, si ce n'est plus bas, et moins avec la politique des taux d'intérêt négatifs maintenant appliquée en Europe et au Japon.

Ces taux négatifs semblent être un facteur influençant important pour la hausse des prix de l'or en 2016. Car ils ont fait peur, à raison, à beaucoup de très grands investisseurs.

Vous pouvez voir les effets sur les cours de l'or directement avec le gonflement des réserves de métal adossées à l'ETF or géant GLD. Et l'on peut aussi observer le rebond de l'or qui commence à prendre de l'élan, devenant un actif d'intérêt pour les traders plutôt qu'une forme d'assurance d'investissement, notamment avec la façon dont les hedge funds parient maintenant sur les prix plus élevés.

Les taux à zéro étaient une idée folle. Mais le QE aussi. Les taux et le QE n'ont pas su diminuer la déflation. Passer aux taux d'intérêt négatif est vraiment un geste désespéré qui montre une panique réelle parmi les banquiers centraux, généralement des bureaucrates sobres et ennuyeux.

Cela aussi nous fait poser une question importante sur le souhait apparent de la Fed à faire grimper les taux d'intérêt en dollars US encore après les pas de bébé de décembre à 0,5%. Ceci crée une volatilité sur tous les marchés financiers.

La Banque centrale européenne a tenu sa réunion la semaine passée pour annoncer sa politique: les taux d'intérêt à -0,4% et un QE de 80 milliard d'euros. Cette semaine, la Fed se réunira pour la deuxième fois cette année en 2016.

Nous nous attendions à de la volatilité partout avec les données pointant dans une direction ou une autre et avec les traders rapides à la détente pour spéculer sur les contrats à terme et les options.

L'or en particulier semble assez mûr pour ce que l'on pourrait qualifier de " correction " et ce que les vendeurs appelleraient une " déception " et ce que les acheteurs appelleraient une opportunité.

Il y a beaucoup de métaux précieux disponibles. Sinon pourquoi les négociants en pièces proposent tout d'un coup des offres spéciales en ligne ? Les propriétaires actuels ont tiré parti des 20% de hausse de l'or depuis le nouvel an. Et s'ils ont le bon type de métal précieux ils peuvent revendre rapidement, en toute sécurité et à la valeur totale du métal pour les prix les plus élevés en dollars et en euros depuis 13 mois et depuis août 2013 en livres sterling.

Ne soyez pas dupe des " experts " sur internet qui affirment qu'il y a une pénurie de l'or et de l'argent pour les investisseurs désireux d'acheter.

Certains prennent l'exemple de l'ETF or géant iShares Gold Trust (NYSEArca : IAU) comme preuve. Vendredi 4 mars, il avait suspendu la création de nouvelles parts, car la demande des investisseurs avait dépassé sa capacité à créer de nouvelles unités.

Le IAU est supposé être adossé par de l'or physique (vous ne possédez pas de métal mais des parts dans un trust dont les dettes sont libellées en métal). Mais c'est un retard de paperasserie, pas une carence en or, qui a conduit à cette interruption.

Le IAU est un fournisseur de trust et doit avertir les régulateurs quand il émet de nouvelles parts. Le marché des grossistes de Londres a maintenant beaucoup de métal à vendre. Beaucoup.

Bien sûr, les médias adoptent le mauvais message du problème de l'IAU. Car cela "démontre à quel point les traders de détail entassent les fonds en or", estime le magazine Barron's.

Faux. Les investisseurs de détail comme vous et moi ont empilé de l'or. La demande nette était bien supérieure pendant cette période des prix bas au cours de ces dernières années. Les utilisateurs de BullionVault en tant que groupe ont en fait vendu plus qu'acheté en tout, bien que de très peu.

Le vrai changement, qui permet aux prix de bondir en 2016, provient du retournement du sentiment des investisseurs professionnels, qui passent de très baissiers à un peu haussiers.

Les acheteurs purs et durs d'or et d'argent ne font jamais confiance au système de monnaie fiduciaire. Mais les banquiers centraux semblent bien décider à faire de nous tous des gold bugs, en essayant désespérément de stimuler l'économique en jouant avec la monnaie comme jamais avant.

Vous achetez ou vous vendez ? En tous les cas, vous pouvez utiliser notre alerte des prix par email en mettant en place un objectif de prix.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.