Articles & actualité

Prévision des cours de l’or en 2015 : soit plats, soit en baisse

Prévisions des cours de l'or : Le QE et les taux d’intérêt seront d’une influence majeure.

Les analystes des cours de l’or restent neutres pour la moyenne de 2015 à cause des taux d’intérêt US et du QE européen…

Les prévisions des cours de l’or en 2015 par presque tous les analystes des banques et des maisons de courtage s’avèrent tous être plats ou en baisse cette année, en ce qui concerne la moyenne annuelle des prix. Le meilleur prévisionniste de 2014 prévoit quant à lui une légère hausse.

Lingot d'or à Zurich, BullionVault

Augmentant à un taux annuel composé de 18% contre le dollar US entre 2002 et 2012, le cours de l’or moyen journalier a baissé de 15% en 2013 et de 10% en 2014.

Le meilleur prévisionniste du concours de la LBMA en 2014, Frederic Panizzutti, estime maintenant que la moyenne des cours de l’or annuels augmentera de 25 dollars par once en 2015, soit un gain de 2%.

Matthew Turner de la banque australienne Macquarie prévoit une moyenne de 2015 à 1 255 dollars l’once, en baisse de quelques 12 dollars par once sur le résultat de 2014, ce qui change peu sur ses prévisions précédentes. La demande des investisseurs occidentaux reste faible malgré des attentes moindres concernant les taux d’intérêt US de long terme.

Nous sommes relativement neutres sur la perspective des métaux précieux pour 2015 comparé au début de l’année, avec l’anticipation des hausses des taux d’intérêt équilibrant le QE de la Banque centrale européenne, a indiqué à Londres David Jollie de la maison de trading japonaise Mitsui.

La volatilité des marchés des devises, cependant, indique que le risque penche plus favorablement sur la tendance à la hausse que ce que le consensus du marché pourrait suggérer, a continué Jollie. Il ajoute que bien qu’il prévoit une baisse des prix moyens en dollars à 1 215 dollars l’once, il s’attend à voir une performance haussière des prix dans le complexe des métaux précieux pour la plupart des [autres] devises.

Les analystes de la banque hollandaise ABN Amro citent aussi la force du dollar US et la hausse des taux US dans leurs prévisions différentes du prix moyen de l’or à seulement 1 100 dollars l’once en 2015. Soit une baisse de 13% sur 2014. Cela indiquerait une amélioration du sentiment des investisseurs sur les marchés mondiaux des actions, qui devrait réduire la demande du caractère de valeur refuge de l’or.

L’analyste des métaux précieux pour la banque française Société Générale, Robin Bhar, est encore plus baissier, voyant la moyenne de l’or à 1 025 dollars en 2015. Il estime que la moyenne baissera davantage l’an prochain, à 975 dollars.

Des discussions persistantes sur la hausse des taux d’intérêt et un dollar fort empêcheront l’or de rebondir de façon importante au premier semestre, a indiqué à Bloomberg Frederic Panizzutti chez MKS.

Mais avec les banques centrales de plus en plus dans le camp des achats, il prévoit une correction probable du marché des actions au premier semestre 2015 qui stimulera les cours.

Autre article sur la prévision des cours de l'argent et de l'or

Achat d'or sur internet

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.