Les cours de l’argent devraient baisser pour la 4ème année et l’or devrait se maintenir
Selon les prévisions de la LBMA pour 2015.
Les pertes des cours de l’argent seront à double chiffre pour la quatrième année consécutive en 2015, soit la plus longue période sur les 40 dernières années. Mais l’or consolidera si l’on en croit les prévisions moyennes des analystes professionnels interrogés par la London Bullion Market Association dans le cadre d'une compétition annuelle des prévisions.
Chaque janvier, les analystes des banques de métaux précieux, des maisons de courtage et de négoce, des cabinet-conseils et des affineries sont invités à partager et expliquer leurs prévisions des cours en dollars pour l’année à venir, que ce soit le haut, le bas ou la moyenne journalière de l’année pour l’or, l’argent, le platine et le palladium.
La prévision gagnante pour chaque métal sera le plus proche pour la moyenne annuelle en fin d’année, avec les prédictions pour le haut et le bas utilisées pour départager les exæquos.
Les cours de l’or atteindront une moyenne de 1 292 dollars l’once en 2015, soit une hausse de 2,0% sur le cours moyen de 2014 à 1 266 dollars, a indiqué le meilleur prévisionniste de 2014, Frederic Panizzutti du groupe suisse d’affinerie MKS.
Les cours de l’argent, au contraire, ont vu leur moyenne couler à seulement 13,00 dollars l’once, selon Robin Bhar, l’expert des métaux chez Société Générale. Il avait correctement prévu la moyenne de l’argent pour 2014 à environ 19,00 dollars l’once.
Bhar est passé à la seconde place pour les cours de l’argent de 2014 avec une meilleur prédiction des hauts/ bas par Rhona O'Connell, le directeur du cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS, qui prévoit maintenant une baisse des cours vers une moyenne de 16,50 dollars, et par l’analyste de Barclays, Suki Cooper, qui estime que l’argent atteindra seulement 15,20 dollars de moyenne.
« Les fondamentaux indiquent plus de faiblesses des cours », a affirmé Cooper, expliquant son point de vue dans le rapport de la LBMA 2015 Forecast.
« Nous estimons que les points bas de l’argent pour l’année pourraient tester les niveaux pas encore atteints depuis 2009 » à 12 dollars l’once.
Sur toutes les prévisions pour l’argent en 2015, seulement 6 sur 29 des interrogés estiment que les cours vont se maintenir au-dessus des 15 dollars l’once au point bas. Cinq d’entre eux, et Ross Norman de Sharps Pixley (qui voit les points bas à 14,50 dollars l’once) prévoient le niveau haut de l’année à plus de 20 dollars l’once.
Les prévisions moyennes des analystes pour le cours moyen de l’argent en 2015 sont à 16,76 dollars l’once, soit 12,2% en deçà du résultat de 2014.
Compétition des prévisions pour la LBMA : cours de l’argent
Les cours de l’or d’un autre côté atteindront une moyenne de 4,4% sous les 1 211 dollars l’once de l’an passé, selon les prévisions moyennes de 31 analystes dans le cadre du sondage de la LBMA.
Après avoir passé un an à se panser les plaies en 2014, 2015 devrait être une année pour batir une base, a indiqué O'Connell de GFMS.
Au cours de 40 dernières années, depuis que l’achat d’or pour l’investissement a été légalisé pour les citoyens américains après son interdiction pendant la Grande dépression quarante ans plus tôt, les cours de l’or annuels moyens ont augmenté de 7,6% par ans en termes de dollars.
Les cours de l’argent métal depuis 1975 ont augmenté de 7,9% par an sur leurs valeurs des moyennes annuelles.
Autre article sur la prévision des cours de l'or en 2015