Pour le bien commun ?
Le contrôle des capitaux en Grèce…
Nous y voilà enfin. Le contrôle des changes bloque les virements et les retraits bancaires des citoyens de la plus grande zone de libre-échange au monde.
La plupart des commentateurs ont été surpris par la vitesse des retraits dans les banques grecques ces dernières semaines. Ce qui est le plus emblématique pour nous est qu’aucun dépositaires n’était content de laisser son argent dans sa banque locale.
Nous avons vu la complaisance de la Grèce ici chez BullionVault. Effectivement, le trafic internet en provenance de la Grèce vers BullionVault.com a grimpé de 50% entre janvier et juin 2015 comparé au premier semestre de 2014.
Mais ce qui est remarquable est que seule une poignée de ces visiteurs a approvisionné un compte. Et maintenant ils ne le peuvent plus. Car la sortie d’argent de la Grèce est maintenant bloquée pour essayer d’empêcher une faillite de ces banques.
Comment la Grèce en est arrivée à cette nouvelle crise ? (L’incompétence politique disent certains). Cette question n’est cependant pas aussi importante que celle-ci : comment vont se passer les choses à partir de maitenant ?
Bonne question.. ceci dit pour ce qui nous préoccupe... le plus important pour les cours de l’or et les cours de l’argent est qu’il faut aussi observer ce qui se passe ailleurs.
Les taux d’intérêt US par exemple. A cause de la crise grecque passant de rouge à encore plus rouge, les marchés des contrats à terme aux Etats-Unis évaluent la probabilité d’une hausse des taux par la Fed en septembre à seulement 25%. C’est une grande différence sur les 45% de vendredi après-midi.
Pékin a diminué ses taux d’intérêt principaux et a aussi réduit la quantité d’argent requise que les banques commerciales ne doivent pas prêter. Cela n’a pas sauvé le marché des actions de Shanghai d’une autre chute de 3,5% aujourd’hui, pour étendre sa baisse à 20% depuis deux semaines.
L’or et l’argent sont à peine préoccupés. C’est un petit réconfort si l’on compare avec les marchés boursiers dans le monde, les prix de l’énergie, les taux d’intérêt de long terme et les prix des obligations d’état à plus fort risque.
Mais si vous devez paniquer alors que votre banque et votre système financier se dirige droit au mur, il n’y a rien à gagner à attendre. Patriotisme, moralité, responsabilité sociale, quelle que soit l’appellation qu’utiliseront les politiciens, ce sera pénalisé par le fait objectif des contrôles des capitaux quand vos pauvres épargnes seront bloqués pour une « bien commun ».
D’un autre côté l’intérêt personnel pourrait en fait vous permettre d’aider à reconstruire votre économie locale, en donnant aux gens du travail et en offrant la liquidité aux banques après la catastrophe. Et ce, si vous agissez en avance et souvent pour protéger un peu de votre propre argent pendant qu’il est encore sous votre contrôle.