Plus longue période en 7 ans pour l’investissement en or
Alors que les actions s’orientent vers 2020 à des pics record.
« L’investissement en or par les particuliers est resté ferme en novembre, prolongeant sa plus forte période en sept ans alors que les cours des métaux-précieux ont davantage reculé par rapport aux plus hauts de cet été », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Après avoir augmenté pendant 4 mois de suite, l’Indice des investisseurs en or est resté inchangé entre octobre et novembre, à une mesure de 56,2, soit la plus forte depuis juillet 2018. Cette période de 4 mois de croissance n’a plus été observée depuis la fin 2012.
L’indice suit le nombre d’acheteurs nets et le nombre de vendeurs nets sur le mois, rapporté sur 50. Une mesure de 50,0 correspond à un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs. Avec un pic de 71,7 en septembre 2011, l’indice a affiché son niveau le plus bas en juin 2019, à 49,1, dénotant plus de vendeurs que d’acheteurs ce mois-là.
Les cours de l’or ont reculé en novembre à leurs taux mensuels les plus élevés depuis août 2018, perdant 1,7% pour afficher une moyenne de 1 470 dollars l’once. Il s’agit du niveau le plus bas depuis juillet dernier.
Cela pousse la moyenne des cours de l’or de 2019 à la hausse cette année à 17,8%, soit la plus forte croissance depuis 2011.
L’indice boursier S&P500 de Wall Street a établi le mois dernier 11 pics record en 20 séances, alors que l’indice mondiale MSCI des actions des pays développés s’est approché à 0,4% près des pics historiques du début 2018.
Malgré le recul de cet automne, l’or a défié les actions croissantes et un dollar US fort en 2019 pour enregistrer sa meilleure année en 8 ans. L’attrait de l’or comme investissement a brillé cette année en tant que protection contre la baisse des rendements obligataires, les taux d’intérêt négatifs et une impression croissante que les valeurs des titres sont trop étirées pour être viables.
Les risques géopolitiques continuent aussi de voir les particuliers accroître leurs réserves en or à l’approche de 2020. En tant que groupe, les utilisateurs de BullionVault ont acheté en novembre presque 40% d’une tonne (net des ventes des clients) d’or, pour porter le total des avoirs de clients à presque 39 tonnes.
Investissement dans l’argent
Les cours de l’argent ont aussi chuté en novembre pour le second mois de suite, reculant de 2,5% supplémentaire sur la base de la moyenne journalière pour atteindre les 17,18 dollars l’once après un recul de 3% en octobre.
La baisse des cotations a vu l’Indice des investisseurs en argent augmenté vers 54,9, soit un pic de deux ans précédemment observé en août.
La demande en argent a aussi été importante en poids, avec les utilisateurs de BullionVault ajoutant plus de 16,2 tonnes à leurs avoirs totaux et prolongeant la croissance de douze mois à plus de 70 tonnes. Les avoirs totaux en argent métal des clients de BullionVault ont atteint de nouveaux records historiques de 818 tonnes.