Le sentiment des particuliers envers l’or se renforce en octobre pour le 4ème mois de suite
Il s’agit de la plus longue période de hausse depuis la fin 2012.
« La demande des particuliers envers l’or s’accroît de nouveau en octobre alors que les marchés mondiaux des actions ont affiché des hausses », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
De fait, l’Indice des investisseurs en or a atteint les niveaux les plus hauts en 15 mois.
Les chiffres du mois d’octobre chez BullionVault montrent que l’Indice des investisseurs en or, la mesure unique du sentiment des particuliers envers le métal jaune, a augmenté vers 56,2, soit le taux le plus fort depuis juillet 2018. Le mois dernier, les cours de l’or en dollars ont affiché une baisse moyenne de 1,1% par rapport aux pics de 6,5 ans de septembre.
L’indice est une mesure du sentiment des particuliers, basée sur la différence entre le nombre d’acheteurs nets et le nombre de vendeurs nets sur le mois. Il avait chuté en juin vers 49,1, signifiant alors qu’il y avait plus de vendeurs que d’acheteurs.
Depuis juin, l’indice a grimpé pendant quatre mois de suite, une période de croissance non observée depuis la fin 2012.
Avec les cours de l’or reculant en octobre, le métal s’est maintenu au second pic le plus élevé en plusieurs années, après le plus haut de cet automne.
Avec les actions en hausse et les risques géopolitiques en suspend (avec le délai pour le Brexit et les rumeurs d’un accord US/ Chine en octobre), les utilisateurs de BullionVault ont répondu en augmentant de nouveau leurs allocations en or. Ceci a prolongé l’arrêt de la configuration précédemment observée de chasse aux bonnes affaires et de prises de profits par les investisseurs occidentaux depuis l’élection de Donald Trump en fin 2016.
Le nombre de primo acquéreurs de l’or a reculé de 29,2% entre septembre et octobre. Il s’agit d’à peine la moitié du nombre du mois d’août, qui enregistrait un pic de 6,5 ans.