Articles & actualité

Le nombre de nouveaux acheteurs d’or augmente de 159%

Plus d’acheteurs en or en un mois que durant tout mois depuis la victoire de Trump en 2016

« Plus d’investisseurs privés en occident ont choisi d’acheter de l’or le mois dernier que pendant la période depuis la victoire de Donald Trump à la Maison Blanche, il y a presque trois ans », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

C’est s’il l’on en croit les particuliers du club du G7 (France, Canada, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis).

  • Entre eux, les utilisateurs de BullionVault possèdent plus d’or que la plupart des banques centrales dans le monde, avec plus de 38,2 tonnes, pour une valeur de 1,7 milliard d’euros.
  • Ils ont négocié de l’or physique à hauteur de 108,8 millions d’euros en ce mois d’août.
  • 76 785 personnes dans plus de 150 pays utilisent le service de BullionVault. 9 sur 10 d’entre eux résident en Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou au Canada.

Donc si la demande en or offre une sorte de baromètre des craintes quand les cours sont en hausse, alors BullionVault est un bon endroit pour vérifier le degré des inquiétudes des investisseurs et épargnants occidentaux. 

Et pour eux, les problèmes se profilent à l’horizon.

Les cours de l’or en août ont grimpé pour le troisième mois de suite, touchant des pics de 6,5 ans en termes de dollars US et établissant de nouveaux records historiques en euros, livres sterling, dollars australiens et d’autres devises (notamment la roupie indienne) et établissant des plus hauts de 39 ans en yen japonais !

La demande d’investissement occidentale pour les achats nets d’or, qui n’est plus négative (en tenant compte des ventes), a bondi alors que les cours ont grimpé.

Cela a aussi stoppé les prises de profits et la tendance de chasse aux bonnes affaires qui imposaient un plafond des prix depuis l’accession de Trump à la présidence en 2016.

Le nombre de primo accédants (les particuliers achetant de l’or pour la première fois) a explosé et a mené ce bond de la demande pour l’or. Août fut le mois du plus grand nombre de ces primo accédants en métaux précieux en six ans.

 

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
 

L’indice des investisseurs en or de BullionVault, une mesure unique du sentiment des particuliers occidentaux envers l’or physique, a augmenté entre juillet et août de 52,6 à 55,0, soit un pic de onze mois.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.