Articles & actualité

Pic historique pour les réserves d’or adossées aux ETF or ; baisse des importations d'or chinoises

L'or à 1 770 $ /once ; support possible pour l’argent à 33,37 $

11/10/2012 : Le cours de l’or a augmenté de nouveau au dessus des 1 770 dollars l’once jeudi matin à Londres, quelques dollars encore sous son niveau de début de semaine. L’euro a aussi récupéré du terrain suite aux baisses dans le courant de la nuit après que l’Espagne ait vu une dégradation de sa note de crédit.

Les marchés financiers ont affiché des hausses ce matin, tout comme la plupart des commodités industrielles, alors que les bons du Trésor américain ont chuté. Les prix des bons allemands ont aussi affiché des gains.

L’argent-métal a grimpé aussi haut que 34,33 dollars l’once, également un peu en baisse sur la semaine.

« Nous voyons un support [pour l’argent] à 33,37 dollars », affirme la banque de métaux précieux Scotia Mocatta dans une dernière analyse technique.

« Une percée de ce niveau… pourrait indiquer un double top en argent, ce qui pourrait viser le niveau bas de 31$ ».

Le volume d’or adossé à la plus grande ETF or du monde, SPDR Gold Shares (GLD), s’est maintenu hier à un niveau haut record de 1 340,5 tonnes.

Plus tôt cette semaine, les réserves d’or de toutes les ETF or ont atteint un nouveau pic record de 2 333,7 tonnes selon Reuters.

« L’augmentation continue des réserves des ETF montre que les investisseurs sont toujours confiants dans l’or sur le long terme », affirme l’analyste de Jinrui Futures Chen Min en Chine, ajoutant que la décision de la Fed du mois dernier d’étendre l’assouplissement quantitatif indéfiniment « a mis un plancher sous l’or ».

La Banque centrale européenne a aussi annoncé le mois dernier des achats d’obligations sans échéance, alors que la Banque du Japon a allongé son programme sur le long terme d’assouplissement quantitatif.

Un rapport d’Ed Meir, analyste pour la maison de courtage en commodité INTL FCStone, affirme qu’après les mesures d’assouplissement en Europe et aux Etats-Unis, il reste à voir de telles mesures venant de la China, « qui est en quelque sorte, le dernier [bastion de résistance] et un qui pourrait offrir une poussée au marché de l’or dans le cas où les autorités signaleraient d’avantage de relaxation monétaire ».

« [Les dirigeants chinois] ne semblent plus se précipiter pour pousser la croissance à nouveau », pense Paul Sheard, économiste international en chef à l’agence de notation Standard & Poor's.

« La Chine n’est plus d’humeur à fournir un stimulus massif [comme elle l’avait fait en 2008] », convient l’économiste en chef du groupe HSBC Stephen King.

« Les exportations de la Chine ont succombé au fléchissement du commerce international. Autrefois le sauveur de l’économie mondial, la Chine en est devenue sa dernière [victime]. »

Les importations d’or vers la Chine depuis Hong Kong ont baissé de 53,5 tonnes en août (29% de moins sur le mois d’avant et une baisse de 26% d’année en année), montrent les données publiées par le département des statistiques de Hong Kong, le Hong Kong Census and Statistics Department.

« Les prix croissants ont clairement laissé leur marques sur la demande en or », affirme aujourd’hui Commerzbank dans un rapport quotidien sur les commodités.

 

 

 

Application iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...

 

  •  

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.