Où sont les planchers des cours de l’or et de l’argent ?
L’argent n’a pas suivi l’or dans sa chute.
Les épargnants de long terme ne sans soucieront pas. Et c’est le cas aussi des investisseurs utilisant les métaux précieux pour répartir les risques sur d’autres actifs habituellement plus profitables.
Mais la semaine dernière, le cours de l’or a clairement percé passant à travers la ligne de tendance de support, a indiqué un trading desk dans une note.
Cet expert fait référence, comme les autres négociants et les analystes à qui nous avons parlés aujourd’hui, à la baisse sous le seuil des 1 180 dollars par once comme étant d’importance.
« Nous ne voyons pas de support à 1 143 dollars, le niveau bas de 2015 », nous confie un autre professionnel.
« Le prochain niveau de support majeur est vers le point bas de mars à 1 142 dollars », a indiqué un troisième… plus ou moins en accord avec le niveau du plancher actuel.
Un autre analyste fait référence cependant aux prix de l’or en dollars les plus bas de 2014 atteints lors d’une séance asiatique frénétique de novembre dernier après que le parti républicain ait obtenu assez de votes pour reprendre le Sénat et garder le contrôle du Congrès américain pour la première fois en huit ans.
A l’inverse du nouveau point bas de l’hiver dernier à 1 132 dollars, cependant, la percée des cours de l’or la semaine passée est survenue contre le dollar. En effet, la performance plate du métal jaune jusqu’ici en 2015 est devenue plus forte si l’on regarde au-delà du prix dans la devise américaine ou en livres sterling.
Le plus intéressant est le refus de l’argent de suivre l’or vers la baisse. Le métal gris meilleur marché a maintenant bougé, en termes de dollars, ces six derniers mois dans un écart de 15% de haut en bas. L’écart de négoce de l’or a été de 14%.
La volatilité supplémentaire de l’argent n’en était pas la cause. A l’arrivée de l’été, quand la volatilité tend à reculer davantage, les traders en dollars voulant un prix au rabais devront décider si le plancher actuel de 16,00 dollars l’once, ou proche, est ce qu’ils peuvent espérer de mieux.