Articles & actualité

Or Vs La Défense

Sur le long terme l’or est plus performant que les fonds d’investissement.

Quel est le fond d’investissement le plus performant pour les investisseurs français ? La barre d’or

EN FRANCE : L’or remporte tous les matchs sur le long terme (5 et 10 ans) contre les fonds d’investissement (français ou étrangers) disponibles en France, à une seule exception près.

Que le temps passe vite, s’étonne Adrian Ash chez BullionVault. Cette année marque le cinquième anniversaire de la crise financière internationale.

Cinq ans déjà. Une demi décennie. Et maintenant que cet enfant en culottes courtes continue à vadrouiller, il est temps de faire un bilan pour voir qui a le mieux survécu à ses caprices.

Commençons avec les meilleurs gestionnaires de fonds de La Défense. Qui a gagné de l’argent pour les investisseurs depuis 2007 ?

 

Table : Fonds d’investissement disponibles aux investisseurs français les plus performants contre l’or et l’argent (en pourcentage).

Durée : 1 an 3 ans 5 ans 10 ans
Or : 14,08 24,29 19,86 13,89
Argent : -6,22 40,57 16,52 20,53
Meilleur fonds* : FI FI BSF CM
Gains du meilleur fond : 44,43 56,01 19,91 23,02
Nombre de fonds surpassant
les métaux précieux** :
78 12 1 1

* Meilleurs fonds disponibles en France : (FI) Fidelity Indonesia, (BSF) BSF Latin America Opportunities, (CM) Custom Markets CS Global Carry (currency).
**Nombre de meilleurs fonds disponibles en France surpassant la performance des métaux précieux.
Taux de croissance annuel composé, dividendes et frais annuels inclus. Prix des métaux précieux fournis par la London Bullion Market Association (16/12/11), frais de stockage par BullionVault. Données sur les fonds vus dans MorningStar.fr (fonds disponibles en France, non-institutionnels, 16/12/2011).

Sources : données sur les fonds vus dans MorningStar.fr, prix des métaux précieux par la LBMA, taux Forex par la Bank of England.

 

Certes, tout bon analyste ou conseiller qui se respecte vous dira de ne pas courir après les vainqueurs d’hier ou de l'an dernier. Mais comme vous pouvez le constater, pour les épargnants et investisseurs français, les métaux précieux physiques, que ce soit de l’or ou l’argent, ont prouvés leur valeur en ces temps de crise financière.

Sur le long terme (cinq ans et 10 ans), un seul fond d’investissement a supplanté l’investissement en or et argent.

En résumé, au cours des cinq dernières années (du 31 décembre 2007 au 31 décembre 2011), le prix de la barre d'or en euro a permis un retour sur investissement d'environ 114% même en incluant des frais de garde constants. De même l’argent-métal a augmenté de 117%, même en incluant des frais de garde constants. Et qu’en est-il de ce fond disponible en France le plus performant pour les investisseurs de détail ? Il a permis un retour sur investissement de 149% sur la même période, dividendes et charges incluses.

AILLEURS : Aux Etats-Unis, un seul fond d’investissement sur 7500 fonds disponibles a battu les métaux précieux en cinq ans. De l’autre côté de la Manche, au Royaume-Uni, aucun des meilleurs fonds britanniques n’a dépassé la performance de l’or sur une période de cinq ans.

Au Royaume-Uni, au cours des cinq dernières années (jusqu’à la mi décembre 2011), le prix de l’or en livre sterling a permis un retour sur investissement de 218% même en incluant des frais de garde constants.

Toujours au Royaume-Uni, les fonds dans le secteur le plus performant, Greater China / Grande Chine, ont une croissance moyenne de 70%.

Ces fonds d’équité chinois coûtent en moyenne un maximum de 4,6% en frais payables d’avance. Acheter de l’or et de l’argent chez BullionVault coûte un maximum de 0,8% en frais de transactions. On a donc plus de trois fois un retour sur investissement, et ce, pour des coûts plus faibles. Et pourquoi ?

C’est parce que ces métaux sont une propriété physique inaliénable. Plutôt qu’une promesse financière. L’or et l’argent-métal ne peuvent être fragilisés, à l’inverse des banques européennes et britanniques mal en point. L’argent-métal et l’or en barre sont également rares et disponibles de façon contrôlée, ce qui n’est pas le cas des vagues de billets de la Banque Centrale Européenne ou de la Bank of England, essayant frénétiquement de soutenir les systèmes bancaires européen et britannique.

Donc, malgré l’expérience et la compétence des gestionnaires de fonds (en France et au Royaume-Uni), vous auriez bénéficié plus à faire des achats d'argent-métal, et mieux, des achats d'or, à la veille de cette demi décennie de crise, qu'à confier vos économies à La Défense ou à la City.

Les performances du passé ne garantissent pas celles du futur. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement pour votre argent. Si vous envisager d’acheter de l’or et de l’argent-métal aujourd’hui, soyez sûrs de bien posséder ce que vous payez. Et ne dépensez pas un cent d’euro de plus que ce que vous avez besoin pour au final obtenir moins que ce que vous espériez.

Consultez BullionVault.fr pour en savoir plus.

 

(Article révisé le 12/01/2012 pour inclure des données relatives au marché français. Mise à jour pour les données relatives au Royaume-Uni, le 16/01/2012)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.