Articles & actualité

Or et élection US : Une victoire de Romney serait défavorable pour l’or ; Une victoire d’Obama bénéfique pour l’or

L’incertitude liée la falaise fiscale « pourrait propulser les cours de l’or vers le haut » + situation de l'or dans le monde

06/11/2012 : L’or s’est rallié au-dessus de 1 690 dollars l’once mardi matin à Londres, soit 1% de plus sur le niveau bas de deux mois atteint hier. Les actions et commodités ont aussi affiché des hausses et les bons du Trésor américain ont chuté, au moment où les électeurs se dirigent vers les bureaux de vote pour les élections présidentielles américaines.

Les cours de l’argent ont grimpé à 31,43 dollars l’once, soit une hausse de 2,4% sur le niveau d’hier.

« Une victoire de Romney dans la course à la présidence pourraient pousser les taux d’intérêt vers le haut », affirme HSBC dans un rapport. « [Alors qu’]une réélection d’Obama pourrait les baisser. Les taux d’intérêt plus bas ont historiquement aidé les cours de l’or et les taux plus hauts ont été négatifs pour l’or. »

« Même si Romney gagne, la politique monétaire sur le court ou le moyen terme ne changera probablement pas… [L’assouplissement quantitatif] restera en place au moins pour les quatorze prochains mois si les attentes de croissance morose devaient s’épuiser, et les participants [au marché] de l’or doivent garder cela en tête », ajoute UBS dans un rapport.

« Immédiatement après les élections, le Congrès potiche et le président feront face à la question de que faire de la falaise fiscale, l’augmentation des taxes de 530 milliards de dollars et les coupes budgétaires de 160 milliards de dollars entrant en vigueur en janvier 2013… Si ce problème se prolonge sur janvier [il] pourrait avoir des ramifications importantes sur les cours de l’or, car l’incertitude pourrait les propulser à la hausse », ajoute HSBC.

Or physique et ETF dans le monde :

Le volume d’or importé par la Chine depuis Hong Kong a augmenté de 30% en septembre comparé à un mois plus tôt, avec les importations brutes d’or atteignant les 69,71 tonnes, selon les données des douanes hongkongaises publiées lundi. Les importations nettes ont augmenté de 54% d’un mois sur l’autre à 41,56 tonnes.

« Août était un mois très faible, cependant, ce qui place la dernière augmentation quelque peu en perspective », affirme la Commerzbank dans un rapport sur les commodités d’aujourd’hui.

Si la Chine devait importer des quantités similaires d’or de Hong Kong au cours du trimestre actuel, cela apporterait sans aucun doute du soutien aux cours de l’or.

En occident, les particuliers ou investisseurs privés ont profité de la chute des cours de l’or au mois d’octobre pour ajouter à leurs positions, montrent les derniers chiffres de l’Indice des investisseurs en or publiés aujourd’hui par BullionVault.

Cet indice suit le nombre d’acheteurs d’or et de vendeurs nets chez BullionVault au cours du mois. Il a augmenté à 56,0 le mois dernier, en hausse comparé à 52,5 en septembre, et la mesure la plus haute depuis mai. Un indice au-dessus de 50 indique plus d’acheteurs nets que de vendeurs nets. Le montant total de l’or détenu par les utilisateurs de BullionVault a dépassé le million d’onces le mois dernier.

Aux Etats-Unis, le volume d’or adossé à la plus grande ETF or du monde, SPDR Gold Shares (GLD), a baissé lundi à 1 332,4 tonnes, bien qu’il soit resté à 1% du volume historique du mois dernier.

En Afrique du Sud, la firme minière aurifère Gold Fields a annoncé que la grève à la mine KDC East Mine a pris fin, après avoir rétabli plus de 8 100 travailleurs (qu’elle avait congédiés le mois dernier), dans le cadre d’un accord avec le syndicat National Union of Mineworkers.

 

Achat d’or physique alloué en ligne, propriété à part entière, non mutualisé, auditeur indépendants et audit quotidien renforçant la sécurité, chez BullionVault.

 

  •  


BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.