Or papier, ETF or, Futures et options
Les autres formes d’investissement dans l’or .
A quoi correspondent les ETF or ?
Un ETF ou "exchange-traded fund" en anglais est un fonds coté en bourse. Vous pouvez le négocier par l'intermédiaire d'un courtier, comme vous le feriez avec des actions d'une société. Avec les ETF, vous achetez des parts d'un fonds fiduciaire ou trust. Ce fonds détient ensuite un actif, comme une commodité, une obligation ou une gamme d'actions (les actions japonaises ou d'une entreprise de biotechnologie par exemple). Cela permet aux actionnaires d'avoir une exposition aux mouvements de prix de l'actif sous-jacent.
Les fonds des ETF or détiennent des réserves d'or physique. Les prix de leurs parts suivent le mouvement des cours de l'or. La quantité d'or détenue change en fonction du nombre de parts du fonds. Mais vous ne détenez pas de l'or. La structure juridique est complexe.
Les données de l'ETF or le plus important au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ou GLD coté à New York, montrent que les prix de ses parts suivent de près le marché spot de l'or physique, moins le frais de gestion annuels du fonds de 0,40%.
Le stockage de l'or physique où qu'il soit a un coût. Si vous détenez à la maison de l'or d'une valeur de 3 000 euros, vous le déclarerez certainement à votre compagnie d'assurance. Ils vont probablement augmenter leur prime d'assurance pour couvrir ces objets précieux, et pourraient demander même que vous achetiez et installiez un coffre-fort chez vous pour vos valeurs.
Le coût de stockage pour les larges barres d'or des grossistes dans les coffres forts spécialisés du marché des professionnels est plus bas en termes de pourcentage (0,12% par an pour l'or chez BullionVault par exemple). Pour collecter ses frais des actionnaires, plus un profit, un fonds coté en bourse doit avoir le prix de ses parts qui suivent les cours de l'or moins des frais de gestion annuel de 0,4%. Ce coût est déduit à un taux journalier (et l'or des réserves du fonds est vendu pour payer les frais de stockage).
C'est pourquoi, depuis le lancement du GLD en novembre 2004, le prix de ses parts a divergé des prix de l'or de presque 5% au total. Par exemple, le jeudi 27 avril 2017, le GLD détenait de l'or d'une valeur de 1 262 dollars l'once, mais le prix des parts a affiché 1 203 dollars à la clôture.
Qu’en est-il d’autres véhicules d’investissement dans l’or ?
Les contrats à terme ou Futures sur l'or sont la promesse d'un achat ou d'une vente d'or dans le futur pour un prix donné. Cela permet aux compagnies minières aurifères, aux affineries et aux négociants importants de se protéger contre la volatilité des cours. Cela offre aussi aux spéculateurs un pari sur la direction des prix de l'or sous-jacent. Les hedge funds peuvent acheter une exposition sur le mouvement des prix (à la hausse ou à la baisse) sans avoir à payer le prix entier pour tout métal effectif. Très peu de métaux précieux changent en fait de main quand ces contrats expirent, car les acheteurs veulent rarement que leur or soit livré. Ils ne font que spéculer sur les prix.
Les options sur Futures sur l'or sont encore plus spéculatives. Ils donnent aux détenteurs le droit (mais pas l'obligation) d'acheter ou de vendre un contrat à terme. Donc entre eux et le métal en lui-même, il y a deux instruments financiers. Les traders obtiennent encore plus d'effet de levier sur les cours de l'or, en ne payant que quelques cents pour un dollar d'exposition aux prix.
La bourse d'échange la plus importante pour ces produits dérivés sur l'or est le Comex à New York (le Commodity Exchange Group), puis après viennent le SHFE (le Shanghai Future Exchange en Chine) et ensuite le TOCOM (le Tokyo Commodity Exchange au Japon).
Comment « l’or papier » influence le cours de l’or et le marché de l’or physique ?
Si le prix de l'or pour le règlement d'un Futures ou contrat à terme augmente ou descend fortement, alors le cours spot de l'or pour un règlement instantané des ordres va aussi augmenter ou baisser. Ce qui veut dire que la spéculation sur les Futures peuvent mener à un cours spot plus haut ou plus bas, même quand la demande d'or physique n'a pas montré de croissance.
Nous avons vu cela lors de la première moitié d'avril 2017. Les prix de l'or avaient atteint des niveaux les plus élevés depuis cinq mois, mais cela a en fait abaissé la demande mondiale pour l'or physique. La hausse est venue d'hedge funds et d'autres spéculateurs pariant sur des prix plus élevés via les marchés des Future, dans le contexte des tensions USA – Russie concernant la Syrie et avant le premier tour des élections en France.
Sur le plus long terme cependant, l'équilibre entre l'or et la demande d'or physique est ce qui établit les prix. La plupart des consommateurs d'or et des investisseurs dans le monde préfèrent des cours plus bas. La demande des ménages indiens et chinois (premiers et seconds consommateurs d'or au monde) a augmenté lors du krach des prix de l'or en 2013, par exemple. La demande de ces mêmes ménages s'est affaiblie ce mois d'avril 2017 suite à la hausse des prix.
Le marché de l'or physique guide aussi le marché des produits dérivés avec le cours officiel de Londres de l'or physique publié deux fois par jour par la LBMA. Anciennement connu comme fixing, cette enchère permet de rapprocher la demande physique pour l'achat et la vente sur tout le marché Londres (le cœur mondial du négoce professionnel de l'or) et de trouver un seul prix qui permette l'exécution d'un maximum d'ordres d'achats et de ventes. Ce cours officiel impacte évidemment tous les jours le prix des Futures et des options sur l'or.
Quels sont les volumes d’or physiques, officiels, papier et des particuliers dans le monde ?
Les meilleures estimations indiquent que le volume d'or jamais extrait dans toute l'histoire de l'humanité correspond à environ 180 000 tonnes. A titre de comparaison, l'industriel sidérurgique a produit plus d'acier par heure en 2016.
Voici le reste des volumes d'or :
- Les réserves des banques centrales sont de 33 000 tonnes (en hausse de 11% par rapport aux niveaux de 2009, l'année des volumes les plus bas depuis 60 ans).
- Les ménages indiens détiennent selon les meilleures estimations entre 20 000 et 25 000 tonnes d'or. L’Inde est le second pays consommateur d’or au monde.
- La Chine (la banque nationale non incluse) a accumulé 6 000 tonnes d'or en plus depuis 2010 (selon Metals Focus). La Chine est le premier consommateur et producteur d’or au monde.
- Les coffres de Londres (la banque nationale non incluse) contiennent environ 6 000 tonnes d'or. Londres est le centre mondial du négoce de l’or.
- Les ménages turcs auraient 5 000 tonnes d'or. La Turquie est le 5ème pays plus grand consommateur d’or au monde.
- Les fonds des ETF or détiennent des réserves à hauteur de 2 500 tonnes.
Recherche par Adrian Ash, chargé de recherche de BullionVault.
BullionVault ne propose que de l’or physique alloué déjà en coffre.