Opinions et sentiments dominent les marchés
Les baissiers sur l’or sont haussiers.
« Le sentiment est une chose étrange sur les marchés financiers », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Les investissements ont besoin d’un nombre croissant d’acheteurs pour que les prix continuent d’augmenter. Mais quand tout le monde est haussier, la meilleure position est souvent l’opposé. L’on pense aux actions de DotCom au début du nouveau millénaire ou à l’immobilier américain en 2006.
De la même façon, une haine généralisée pour un actif peut signifier que son prix à toucher le fonds. La seule direction pour l’or était vers le haut en 2001.
Un tel trading contrarien semble facile avec du recul, bien sûr. Les opinions font les marchés, et les opinions sont partagées. Un ton dominant peut être difficile à discerner.
Ce problème a maintenant coincé l’or et l’argent pendant presque deux ans. Après avoir finalement fait les gros titres dans le monde entier lors de la crise de 2011, et culminé à leurs pics historiques avec l’approbation quasiment universelle, les métaux précieux ont passé 2012 sans manque d’amis parmi les professionnels de l’investissement.
Mais la plupart de ces haussiers sur l’or, ces gold bulls, estimaient que les cours de l’or et de l’argent avaient en fait besoin de baisser afin que le marché haussier de long terme reparte de plus belle.
L’or était trop populaire pour continuer sa trajectoire vers le haut, ont-ils supputé. Il avait besoin de se débarrasser de quelques amis en route. Alors le sentiment reprendrait de l’espace pour croître, et pourrait à nouveau pousser les cours vers le haut. C’est ce qu’affirmait le groupe de fans.
Ici en 2013, l’or a perdu beaucoup de fans, d’amis et de simples connaissances. Tout comme l’argent, ses cours ont baissé en conséquence. Mais les haussiers sur l’or autrefois baissiers sont maintenant des baissiers sur l’or haussiers. La décision de la Fed, qui n’a pas ralenti son QE, n’a fait que donner ce qu’ils appellent un « support de court terme » aux métaux précieux. C’est simplement une pause, disent-ils, du déclin de plus long terme des métaux. Car l’impression de monnaie prendra fin, un jour. Et les taux d’intérêt finiront par augmenter. Un jour. Donc l’or et l’argent peuvent bien baisser dès maintenant.
Ou c’est en tout cas ce que montrent les opinions des analystes. Sauf peut-être ceux qui estiment que les cours vont augmenter de nouveaux.