Négoce de l’or absent en ce jour férié en Chine
Or : demande chinoise faible, l’Inde prêt à voter.
Aujourd’hui, 07/04/2014, à 13H : Les cours de l’or se sont maintenus vers les 1 300 dollars l’once, lundi midi à Londres, après avoir affiché 5 dollars de plus sur la clôture de la semaine dernière lors des séances asiatiques de la nuit.
L'or dans les vitrines à Hong Kong. (c) Thomas Podvin
Le négoce de l’or à Shanghai était fermé hier pour jour férié, à l’occasion du festival Qing Ming (pour commémorer les ancêtres).
Les prix de l’or pour les investisseurs occidentaux ont aussi affiché des hausses à partir du fort rebond de vendredi suite à la publication des chiffres sur l’emploi US. Le dollar US est resté plat sur le marché des devises.
Les marchés boursiers européens ont suivi la brusque baisse de vendredi sur les valeurs technologiques du Nasdaq de New York. Le Dax allemand a chuté de 1,5% en début d’après-midi à Francfort.
« Avec la Chine en congés aujourd’hui, les perspectives pour toute action des prix n’étaient pas excellente depuis le début », a indiqué le desk asiatique de l’affineur suisse MKS.
« Les volumes d’ouverture (sur la plateformes des produits dérivés de l’or Globex) étaient les plus bas observés depuis des semaines. »
« Les prix de l’or en Chine maintiennent une légère réduction ou un discount sous les cours internationaux », a indiqué Jonathan Butler de Mitsubishi, « ce qui indique que la demande physique dans ce marché est absente en ce moment ».
Aujourd’hui en Inde, les élections ont commencé. Dans l’ancien premier pays plus grand consommateur d’or au monde, on s’attend à ce que le parti au pouvoir soit remplacé par le BJP de Narendra Modi.
Modi a publiquement soutenu les industries du commerce de l’or et de la joaillerie, qui ont demandé que l’interdiction des importations d’or de 2013 soit levée.
Les prix de l’or en Inde sont restés stables lundi, gardant les primes au-dessus des cours de l’or mondiaux vers les 40 dollars l’once. L’été dernier, les primes atteignaient les 150 dollars l’once en plus du cours de l’or de Londres.
Dubaï, un centre important du commerce de l’or à (un point de transit clé de l’or entre les affineries d’Europe et les acheteurs indiens), lancera en juin un contrat aux cours spot de l’or pour le lingot d’or d’un kilo, a indiqué ce matin Gary Anderson, directeur de la bourse Dubai Gold and Commodities Exchange.
L’état du Moyen Orient cherche aussi à consolider la chaîne logistique de l’or entrant sur les marchés, suite aux accusations d’origine du métal inconnue accepté par le groupe de joaillerie Kaloti Group.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Cotation de l'or