Meilleur Fix de l’or depuis juin 2013
Unwinding de l'or stabilisé.
Aujourd’hui, 19/08/2013, 13H : Le cours de l’or a glissé du cours de clôture de la semaine dernière, un pic de deux mois, ce lundi matin sur le marché de référence de Londres. Il s’agit du meilleur cours Fix de l’or de Londres enregistré depuis le 18 juin, supérieur à 1 375 dollars l’once.
Les marchés boursiers mondiaux ont baissé, avec l’Indonésie perdant 5,5%, alors que les obligations d’état majeures ont aussi diminué, poussant les taux d’intérêt à la hausse.
Les rendements de bons du Trésor américains ont augmenté à 2,86%, soit un nouveau haut de deux ans.
Les commodités industrielles et agricoles ont aussi perdu du terrain, sur leurs rallyes précédents. L’or est maintenant 16% au-dessus du bas de deux ans vu en juin et a récupéré sur le plongeon du mois dernier.
« Le reste des métaux précieux commence à confirmer l’action des prix dans l’or », estime l’analyste MacNeil Curry de Bank of America-Merrill Lynch, indiquant une hausse de 13% sur les cours de l’argent la semaine passée, la meilleure période de vendredi-au-vendredi depuis 2008, selon les données de BullionVault.
De plus, Curry ajoute que le déroulement (unwinding) de l’investissement en or via le géant ETF or SPDR Gold Trust est maintenant « stabilisé » après que le fond ait liquidé 20% de ses encours d’avril à juin 2013. Curry prévoit un rallye sur le court terme des cours de l’or à 1 410 ou 1 450 dollars l’once.
Au cours du second trimestre le gestionnaire de hedge funds John Paulson a baissé de moitié sa position prédominante sur le SPDR Gold Trust (ticker : GLD) coté à New York. Cette exposition d’un million d’onces a été rouverte, cependant, via une série de contrats de produits dérivés selon une source citée par le Financial Times.
Le GLD a ajouté la semaine passée du métal pour la première semaine sur 33 en 2013, augmentant ses réserves de 0,4% sur le bas de quatre ans et demi du vendredi précédent de 911 tonnes.
« Si ceux qui détiennent des ETF ne vendent pas et les autres propriétaires ne vendent pas alors le cours devra rallyer pour limiter la demande de la joaillerie, de petites barres et de pièces », a affirmé Matthew Turner de la Macquarie Bank d’Australie, indiquant le bond de plus de 50% de la demande mondiale de la joaillerie, des pièces et des barres au cours du second trimestre rapporté par le World Gold Council.
« Le [cours de l’or] a généré un signal d’achat sur le graphique hebdomadaire », a indiqué la dernière analyse technique de Scotia Mocatta, « avec [le cours de clôture de la semaine dernière] au-dessus de pic hebdomadaire précédent de juin de 1 348 ».
BullionVault permet d'acheter de l'or physique