Marchés du jour, or et argent
" ...La corrélation de l’or avec l’euro/ dollar est assez forte en ce moment... "
24 mai 2012 : Au cours du trading à Londres jeudi, le cours de l’or d’investissement a augmenté de 2,0% depuis le niveau bas du jour d'avant, atteignant 1 569 dollars l’once. Les bourses européennes se décollaient aussi de leurs niveaux bas de 2012.
Les matières premières endiguaient les chutes brutales de la semaine, et les cours de l’argent ralliaient de 3,4% pour trader au-dessus des 28 dollars l’once.
L’euro a aussi rebondi, mais seulement après avoir glissé vers un taux à 1,2520 dollars, son niveau le plus bas depuis juin 2010.
Les analystes spécialisés dans les investissements en or notaient que les niveaux bas de mercredi étaient le quatrième « test » du marché à 1 535 dollars depuis que l’or avait atteint des sommets record au-dessus des 1 900 dollars l’once au cours de l’été dernier.
« L’on suppose que la sortie de la Grèce [de la zone euro] se passera au 1er janvier 2013 », écrit l’économiste de Citigroup Michael Saunders dans un nouveau rapport, augmentant les probabilités d’une sortie de la Grèce à 50 -70 % « dans un an ou deux ».
Le groupe de travail européen Eurogroup Working Group, qui conseille les ministres des finances européens, « convenait que chaque [membre] devrait préparer un plan de secours pour les conséquences potentielles d’une sortie de la Grèce », d’après Thomson-Reuters aujourd’hui, citant un officiel anonyme.
« Les impacts immédiats de la Grèce sont gérables », pense l’association bancaire allemande BdB.
« Je pense [que le prix d’une sortie] a été fixé par les marchés », affirme son directeur général Andreas Schmitz.
La bourse d'Athènes a perdu un autre 3%, prolongeant sa baisse vers des niveaux bas pas vus depuis 25 ans, mais Madrid a poussé à 1,8% plus haut après que le gouvernent espagnol ait injecté 11 milliards d’euros dans le groupe de prêt partiellement nationalisé, Bankia.
La baisse de l’euro jeudi a augmenté le cours de l’or physique d’investissement pour les barres de négoce à 40 000 euros le kilo, inversant la baisse de 2,1% de la semaine.
Même dans ce cas, « la corrélation avec l’euro/ dollar est assez forte en ce moment », remarque l’analyste Tom Kendall du Credit Suisse.
Le taux de corrélation sur un mois des cours de l’or en dollars avec les taux d’échange euro/ dollar (qui seraient de 1,00 s’ils bougeaient parfaitement simultanément) est passé au dessus de 0,94 mercredi.
La corrélation de l’or avec l’euro a seulement été plus forte sur 14 jours de trading au cours des 675 derniers jours, depuis qu’Athènes a révélé pour la première fois « le trou noir » dans les comptes du gouvernement et a augmenté de 12% les prévisions du déficit budgétaire de 2009.
« Si l’or bougeait entièrement de concert avec les mouvements de l’euro/ dollar », affirme le faiseur de marché, l’équipe des métaux précieux de HSBC, « nous nous attendrions à ce que le marché de l’or soit plus proche des 1 100 dollars », le niveau des cours de l’or d’investissement quand l’euro tradait à 1,25 dollar.
« Que l’or soit maintenant à 460 dollars l’once plus haut implique qu’il peut y avoir d’autres facteurs de support sous-jacents » au-delà d’un simple rapport avec l’euro.
De nouveaux investissements en or par les banques centrales des marchés émergeants ont continué en avril, selon de nouvelles données du Fond monétaire international publiées ce matin, avec le Mexique, le Kazakhstan et l’Ukraine ajoutant du métal à leurs réserves respectives.