L’investissement privé dans l’or rebondit dans un contexte de cours bas de 5 ans
L’investissement de détail en or est en hausse dans le monde…
…le recyclage est en baisse mais les ETF se contractent encore.
La demande d’investissement dans l ‘or parmi les ménages privés a bondi suite aux cours bas de cinq ans lors du troisième trimestre 2015, ont indiqué de nouvelles données publiées aujourd’hui.
Les chiffres de l’organisme en charge du développement du marché, World Gold Council, ont montré que la demande en or dans le monde s’est accrue de 8% en poids par rapport au troisième trimestre 2014.
Mais la demande totale en or a chuté de 6% en termes de dollars US, alors que les cours ont chuté pour le cinquième trimestre d’affilié. C’est la plus longue période de baisse depuis 1996-1997.
La demande totale pour l’or a augmenté de 27% en poids au troisième trimestre, et de 11% en termes de valeur en dollars, selon le rapport Gold Demand Trends.
La hausse a été menée par la demande des ménages pour les petits lingots d’or (20% en hausse pour un volume de 199 tonnes d’or) et pour les pièces officielles (en hausse de 111% pour un volume de 76 tonnes), comme les pièces d’or American Eagles ou les Philharmonics autrichiennes.
A l’inverse, l’investissement via les ETF, les fonds indiciels cotés en bourse, continuent de reculer, perdant presque 66 tonnes d’or pour la dixième baisse sur les onze derniers trimestres.
A la fin du T3 de 2015, 35% des parts de l’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) étaient détenus par des fonds d’investissement institutionnels et les gestionnaires de fonds, ce qui marque une baisse de 47% en poids par rapport au pic des réserves d’or adossées aux parts en fin 2012.
Les produits ETF or ont depuis liquidé du métal chaque trimestre (sauf au T1 de 2015) depuis le début 2013, se débarassant de 1 120 tonnes d’or au total.
Ce volume correspond à plus d’un tiers de la production minière aurifère annuelle record dans le monde.
La demande pour les lingots d’or et les pièces d’un autre côté, a atteint aux Etats-Unis son total le plus élevé sur une période de trois mois depuis 2010, alors que la demande des particuliers en Chine pour l’or a augmenté de 70% d’une année sur l’autre au troisième trimestre, a indiqué le rapport du World Gold Council, se basant sur les chiffres du spécialiste Metals Focus.
Les files d’attente ont commencé à se reformer devant les boutiques des détaillants à la mi-juillet quand les cours de l’or ont percé vers le bas les 1 100 dollars l’once, a indiqué le rapport de Thomson Reuters GFMS. Celui-ci calcule un investissement de détail en Chine de 10 tonnes en moins que les chiffres de Metals Focus, soit 42 tonnes. Les files étaient absentes depuis la hausse de la demande en 2013 quand les prix ont chuté au taux le plus élevé en trente ans.
Les banques centrales sont aussi restées de gros acheteurs en tant que groupe alors que les cours baissaient au troisième trimestre, a indiqué le World Gold Council. Il s’agit du 19ème trimestre de suite avec des achats nets, correspondant presqu’aux pics record du T3 2014, avec une demande totale de 175 tonnes.
La demande industrielle de l’or (les puces, les câbles de connections et les lumières LED pour le secteur électronique) a reculé de 5% annuellement alors que la substitution et le rationnement continuent de diminuer l’utilisation de l’or, encore plus atténué par un ralentissement des ventes des produits finis.
De l’autre côté du marché, le volume d’or nouvellement extrait a augmenté entre juillet et octobre de 3% par an pour un total de 848 tonnes. Il s’agit de 14% au-dessus de la production moyenne trimestrielle de cinq ans du secteur minier.
La filière du recyclage, avec les débris d’or, vendus par les ménages, les utilisateurs industriels et les investisseurs a baissé de 6% d’une année sur l’autre, selon les chiffres du World Gold Council, baissant vers le niveau trimestriel le plus bas depuis le T3 2008 à 252 tonnes d’or.
La chute des prix en juillet a signifié que les consommateurs les plus sensibles aux prix étaient susceptibles à maintenir leurs positions en or plutôt que de vendre, avec le recyclage en baisse dominé par le comportement des consommateurs en Amérique du Nord.
Les cours de l’or plus élevés en roupie indienne ont vu les ventes pour le matériel recyclé augmenté marginalement. Les foyers en Turquie ont gardé des niveaux de recyclage du métal atténués malgré une devise nationale, la lire turque, faible qui a poussé les prix domestique de l’or vers le haut. Ceci est dû aux anticipations pour l’appréciation supplémentaire des prix. La Turquie était encore le 4ème pays plus grand consommateur d’or avant d’être dépassée par la Thaïlande et l’Allemagne au T3, selon les chiffres du World Gold Council.
Les données de GFMS ont indiqué que les flux mondiaux pour le recyclage avaient grimpé de 3% annuellement au T3, pour atteindre un volume de 281 tonnes.
En comparant avec les moyennes trimestrielles des deux dernières années, les flux de recyclage au T3 étaient à plus de 3% plus bas, selon les chiffres de GFMS.