Articles & actualité

L’investissement dans l’or reste solide alors que les cotations reculent

Achat d’or lors de phases baissières des cours.

« Si les cours de l’or diminuent, est-il plus judicieux de vendre ou d’acheter », demande Adrian Ash pour BullionVault.

En mai 1999, le gouvernement britannique a vendu son or lors du niveau de cotation le plus bas du marché baissier.

Au printemps 2019, 20 ans plus tard, les particuliers adoptent une autre approche.

L’investissement dans l’or augmente quand les cours chutent n’est pas un gros titre que vous lirez partout. La plupart des détaillants ne vous diront pas non plus que leurs clients prennent des profits lors des hausses.

C’est pourtant de cette façon que les investisseurs privés occidentaux se sont comportés en tant que groupe, et ce de façon quasi constante depuis que Donald Trump a gagné la course à la Maison Blanche en novembre 2016.

Les cours de l’or au nouvel an 2019 ont bondi et l’investissement dans l’or parmi les ménages a diminué.

Les mois de mars et d’avril ont au contraire vu les cours de l’or reculer par rapport aux pics de plusieurs mois. En réponse, les ménages ont montré un intérêt plus accru envers le métal jaune, stimulant la demande.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

 

Avec les cours de l’or reculant un second mois de suite en avril, L’Indice des investisseurs en or s’est stabilisé au même niveau qu'en mars, soit un pic de six mois à 54,5. L’indice est une unique mesure du sentiment des utilisateurs de BullionVault, le plus grand groupe d’investisseurs particuliers en provenance du monde occidental. Il mesure la différence entre le nombre d’acheteurs nets et le nombre de vendeurs nets sur le mois comme proportion des détenteurs de métaux. Une mesure de 50,0 (comme le PMI) indique un équilibre acheteurs / vendeurs parfait.

Utilisé maintenant par plus de 75 000 clients répartis dans 175 pays, BullionVault offre un service de négoce d’or en dollars US, euros, livres sterling et yens japonais. Presque 9 clients sur 10 vivent en Europe de l’ouest et en Amérique du nord.

Ces investisseurs étaient en avril des acheteurs d’or nets en poids pour la première fois depuis novembre, ajoutant 76kg (0,2%) aux réserves totales actuellement de 38,9 tonnes de métal jaune.

Il y a 20 ans, jour pour jour, le gouvernement travailliste britannique décidait de vendre plus de la moitié des réserves nationale d’or aux cours les plus bas en deux décennies.

Il est donc révélateur que les particuliers utilisent la baisse actuelle des cotations pour acheter de l’or, plutôt que de le vendre, dans un contexte de marchés mondiaux des actions à un pic record et de gros titres sur les montagnes de dettes souveraines, dettes d’entreprises et des consommateurs.

Peut-être que la pire décision d’investissement des temps modernes est survenue alors que la bulle des actions technologiques avait culminé et que beaucoup de banques centrales occidentales diminuaient leurs réserves.

Depuis lors, la crise financière mondiale a servi d’argument en faveur de la détention d’or par les particuliers comme assurance financière, alors que les pays émergents, menés par la Russie et la Chine, ont ajouté des volumes conséquents à leurs réserves nationales de métal jaune.

Les investisseurs européens ont montré en avril le ratio le plus important d’acheteurs sur de vendeurs d’or pour la première fois depuis août, dépassant les investisseurs britanniques qui avaient montré le plus fort ratio au cours de tous les mois de janvier, février et de mars avant la date qui aurait dû marqué le Brexit.

En tout, le nombre de particuliers achetant de l’or au cours du mois d’avril a chuté de 6,4% par rapport aux chiffres de mars, mais le nombre de vendeurs a reculé plus de deux fois plus fort, en baisse de 14,0%. Il s'agit du plus petit niveau depuis septembre.

La dernière fois que les gens ont choisi de vendre de l’or, le cours a atteint une moyenne de moins de 1 200 dollars l’once, presque 90 dollars sous le prix moyen d’avril. Cela suggère que des investisseurs privés ont ensemble anticipé des cours plus élevés à venir ou ont anticipé la tendance sous-jacente de hausse continue.

Investissement en argent

L’investissement dans l’argent métal était plus contenue que celui dans l’or malgré le fait que son cours a aussi reculé vers le plus petit prix moyen mensuel depuis décembre.

Le nombre d’acheteurs d’argent chez BullionVault en avril a baissé par rapport aux chiffres de mars de 16,5% tandis que le nombre de vendeurs a reculé de seulement 5,0%.

L’Indice des investisseurs en argent, basé sur le même principe que celui de l'or, a peu changé par rapport au plus haut du dernier semestre observé le mois dernier, passant de 52,9 en mars à 52,1 en avril.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault

 

Pour le troisième mois de suite, les investisseurs de la zone euros ont marqué le plus fort ratio des acheteurs sur les vendeurs d’or que ceux aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans le reste du monde.

Comme pour l’or, les réserves d’argent ont aussi grossi en poids, affichant 0,4% en plus et établissant un nouveau record historique chez BullionVault à 756,9 tonnes de métal gris comme le montre l’audit quotidien pour l’argent.

En bref, les investisseurs privés en tant que groupe ont acheté les métaux précieux à la baisse.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.