Articles & actualité

L’impact et l’importance des cours de l’or en Chine vont s’accroître

Influence sur les cours mondiaux…

Les investisseurs d’or en Chine et les acheteurs de bijoux ne seront plus des « preneurs » de prix…

L’influence de la Chine sur les cours de l’or mondiaux devrait s’accroître, selon un analyste majeur alors que l’un des plus grands détaillants de bijoux dans le monde a affirmé que les ventes avaient résisté au ralentissement du taux de croissance économique de l’Asie émergente en 2013.

Philip Klapwijk de Precious Metals Insights, a affirmé lors du 8ème Sommet annuel de l’or en Chine à Shanghai que « l’impact [de la Chine] sur la formation des prix de l’or et l’activité grandit en permanence ».

« De plus, les marchés émergents, et surtout la Chine, ont un impact croissant sur « les marchés papier » de l’or, en négociant sur les bourses domestiques (par exemple la Shanghai Gold Exchange et la Shanghai Futures Exchange) et aussi indirectement via le marché Loco-Londres. »

Beaucoup de commentateurs sont restés perplexes, se demandant comment la demande de la Chine, maintenant le premier marché consommateur d’or au monde, a pu avoir bondi cette année sans avoir endigué la baisse de 25% des cours de l’or.

Mais alors que la tendance est en train de changer, a indiqué Klapwijk, et alors que le marché des métaux précieux physiques se déplace aussi vers l’Est avec la demande mondiale de la joaillerie, une « telle demande asiatique a tendance à être « réactive » et un « preneur de prix » », plutôt qu’un faiseur de prix dans le monde.

« Il n’y a pas de doutes que la liquidation des réserves des ETF or [occidentaux] au premier semestre de l’année a vraiment donné le ton », convient le gestionnaire de fonds miniers aurifères, Evy Hambro chez Blackrock.

Mais pour le cours de l’or, cette sortie des investissements occidentaux fait face à la hausse des achats physiques en Asie, a ajouté Hambro.

Pour les ventes de bijoux en Chine, « même si la croissance économique en Chine ralentit, les gens sont toujours prêts à dépenser de l’argent » et acheter de l’or, a affirmé Kent Wong, le directeur général de la plus grande chaîne de bijouterie au monde cotée en bourse à Hong Kong, Chow Tai Fook.

Avec 1800 magasins dans toutes la Chine, « nous avons déjà ajusté notre stratégie pour créer quelques nouveaux designs à des prix abordables », a expliqué Wong.

Les cours de l’or en Chine sont tombés de 27% en 2013.

Les revenus de Chow Tai Fook sont le double du détaillant américain Tiffany & Co. « Mon rêve est que nous devenions un jour une bijouterie internationale », a ajouté Wong.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.

Remarque : Il n'y aura pas d'article du 25 au 30 décembre 2013. La plate-forme des marchés de BullionVault reste ouverte 24H/24.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.