L’impact et l’importance des cours de l’or en Chine vont s’accroître
Influence sur les cours mondiaux…
Les investisseurs d’or en Chine et les acheteurs de bijoux ne seront plus des « preneurs » de prix…
L’influence de la Chine sur les cours de l’or mondiaux devrait s’accroître, selon un analyste majeur alors que l’un des plus grands détaillants de bijoux dans le monde a affirmé que les ventes avaient résisté au ralentissement du taux de croissance économique de l’Asie émergente en 2013.
Philip Klapwijk de Precious Metals Insights, a affirmé lors du 8ème Sommet annuel de l’or en Chine à Shanghai que « l’impact [de la Chine] sur la formation des prix de l’or et l’activité grandit en permanence ».
« De plus, les marchés émergents, et surtout la Chine, ont un impact croissant sur « les marchés papier » de l’or, en négociant sur les bourses domestiques (par exemple la Shanghai Gold Exchange et la Shanghai Futures Exchange) et aussi indirectement via le marché Loco-Londres. »
Beaucoup de commentateurs sont restés perplexes, se demandant comment la demande de la Chine, maintenant le premier marché consommateur d’or au monde, a pu avoir bondi cette année sans avoir endigué la baisse de 25% des cours de l’or.
Mais alors que la tendance est en train de changer, a indiqué Klapwijk, et alors que le marché des métaux précieux physiques se déplace aussi vers l’Est avec la demande mondiale de la joaillerie, une « telle demande asiatique a tendance à être « réactive » et un « preneur de prix » », plutôt qu’un faiseur de prix dans le monde.
« Il n’y a pas de doutes que la liquidation des réserves des ETF or [occidentaux] au premier semestre de l’année a vraiment donné le ton », convient le gestionnaire de fonds miniers aurifères, Evy Hambro chez Blackrock.
Mais pour le cours de l’or, cette sortie des investissements occidentaux fait face à la hausse des achats physiques en Asie, a ajouté Hambro.
Pour les ventes de bijoux en Chine, « même si la croissance économique en Chine ralentit, les gens sont toujours prêts à dépenser de l’argent » et acheter de l’or, a affirmé Kent Wong, le directeur général de la plus grande chaîne de bijouterie au monde cotée en bourse à Hong Kong, Chow Tai Fook.
Avec 1800 magasins dans toutes la Chine, « nous avons déjà ajusté notre stratégie pour créer quelques nouveaux designs à des prix abordables », a expliqué Wong.
Les cours de l’or en Chine sont tombés de 27% en 2013.
Les revenus de Chow Tai Fook sont le double du détaillant américain Tiffany & Co. « Mon rêve est que nous devenions un jour une bijouterie internationale », a ajouté Wong.
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Remarque : Il n'y aura pas d'article du 25 au 30 décembre 2013. La plate-forme des marchés de BullionVault reste ouverte 24H/24.