Articles & actualité

Le prix record de l'argent entraîne une hausse des transactions sur le Comex et le Shanghai Futures

Les cours de l'OR et de l'ARGENT ont rebondi lundi, retrouvant leurs nouveaux sommets historiques atteints vendredi à Londres.

Après une forte augmentation des volumes de transactions sur l'argent au Comex de New York, suivie d'une hausse du chiffre d'affaires des contrats sur l'argent à la Bourse des matières premières de Shanghai, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.

Les cours de l'or à Londres ont aujourd'hui effacé la dernière baisse de 1,2 % enregistrée vendredi, après avoir atteint un nouveau record lors de la vente aux enchères de lingots à Londres à 15 heures, à 4 346 dollars l'once troy.

Cela a permis au métal « refuge » de gagner 2,5 % par rapport au vendredi précédent, enregistrant ainsi sa cinquième hausse hebdomadaire consécutive.

Le prix de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient désormais d'utilisations industrielles, a également récupéré la majeure partie de la chute soudaine de vendredi, atteignant aujourd'hui un pic supérieur à 64 dollars l'once à Londres, après avoir atteint 64,65 dollars lors du pic de la semaine dernière.

Le volume des transactions sur les contrats à terme et les options sur l'argent du Comex américain a atteint vendredi un niveau quotidien qui n'a été dépassé que deux fois depuis le rebond spectaculaire de 2020, suite à la première vague de la crise Covid, suivie par la flambée des réseaux sociaux #silversqueeze en février 2021, enregistrant le chiffre d'affaires le plus élevé depuis la « grave » pénurie d'argent physique à Londres en octobre dernier.

Les volumes de négociation des contrats à terme sur l'argent à la Bourse des matières premières de Shanghai (SHFE) ont ensuite bondi aujourd'hui pour atteindre leur plus haut niveau depuis mai 2024, tandis que les prix des lingots d'argent à la Bourse de l'or de Shanghai ont chuté de 1,1 % en yuan par rapport au nouveau record historique de vendredi, établi à 14 910 yuans le gramme.

Graphique du volume quotidien des transactions sur les contrats à terme et les options sur l'argent Comex, au cours des 5 dernières années. Source : BullionVault

« L'argent est soutenu par une demande continue d'actifs tangibles et par des perspectives d'approvisionnement tendues, favorables aux prix », a déclaré l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank dans sa dernière note.

Le gigantesque ETF SLV adossé à l'argent a augmenté de 0,1 % la semaine dernière pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2022, enregistrant une hausse de 3,1 % sur le mois, soit le rythme le plus rapide depuis tout le mois de juin.

Le métal précieux le plus industriel a enregistré une hausse de 11,0 % la semaine dernière à Londres, la plus forte augmentation depuis le pic de la première vague de la crise Covid en août 2020.

« Le principal moteur de la hausse de l'or vendredi a sans doute été la forte remontée de l'argent », explique Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, soulignant la forte augmentation des volumes de négociation de l'argent sur le Comex la semaine dernière, lorsque les prix ont atteint un nouveau sommet.

Les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or ont également progressé la semaine dernière, retrouvant les niveaux observés lors des prix records atteints par le métal précieux à la mi-octobre, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et l'iShares Gold ETF (NYSEArca : IAU) enregistrant respectivement des entrées nettes d'investisseurs de 0,3 % et 1,1 %.

L'or sur le SGE a continué aujourd'hui à se négocier juste en dessous du pic historique de référence atteint par la Chine le 17 octobre, en hausse de 1,3 % à 978 yens le gramme.

Les marchés boursiers asiatiques ont chuté, suivant les pertes enregistrées vendredi à Wall Street, sous l'effet des actions surévaluées dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Mais les bourses européennes ont progressé, l'indice paneuropéen Stoxx 600 gagnant 0,8 % lundi, tandis que les contrats à terme sur les actions américaines se redressaient également.

Le prix de l'or en euros s'est redressé pour atteindre le nouveau sommet de 3 702 euros atteint vendredi à Londres, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once a également récupéré la plupart des pertes enregistrées en fin de séance vendredi, s'échangeant à un nouveau sommet de 3 251 livres sterling.

Au cours de la dernière semaine complète avant Noël, et après la baisse largement attendue des taux d'intérêt du dollar américain par la Fed la semaine dernière, les marchés se concentreront sur les réunions de la Banque d'Angleterre et de la Banque centrale européenne jeudi, qui devraient entraîner une baisse de 0,25 % au Royaume-Uni, tandis que la zone euro à 20 pays restera inchangée, suivies vendredi par la Banque du Japon, où le consensus des traders soutient une hausse des taux de 0,25 %.

Mardi, les chiffres de l'emploi aux États-Unis pour le mois de novembre seront publiés, ce qui constituera la première lecture importante des conditions du marché du travail de la première économie mondiale depuis la fermeture du gouvernement, suivie jeudi par l'indice des prix à la consommation américain pour le mois de novembre.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or