Les mouvements « vicieux » de l’or sont insignifiants pour les investisseurs sur le long terme
Et la zone euro abaisse ses objectifs de croissance
Aujourd’hui, 28/05/2013. 13H : Les cours de l’or ont grimpé mercredi matin à Londres, touchant presque les 1 395 dollars l’once pour gagner 0,5% sur la semaine jusqu’ici.
L’argent traîne derrière l’or, cotant aux niveaux de la fin de la semaine passée à 22,42 dollars l’once, alors que les marchés boursiers du monde ont affiché des baisses, tout comme les commodités et les prix des obligations d’état majeures.
Le dollar US a baissé de 0,5% sur les marchés des devises, plafonnant le cours d’achat de l’or sous les 1 075 euros l’once pour les investisseurs dans la zone euro.
L’expiration des contrats Futures or américains de juin, ce mardi, a créé des « mouvements de prix vicieux dans les deux directions », indique le courtier Mitsui, se référant au bond des cours à partir de 1 375 dollars vers plus de 1 400 dollars alors que la séance à New York débutait.
« Mais au bout du compte le métal jaune est resté fermement parqué dans son dernier écart », ajoute Mitsui, et l’action des prix était « beaucoup moins importante pour ceux avec une [optique] de plus long terme ».
Les rendements des bons du Trésor US sur 10 ans ont augmenté hier avec les prix des bons du gouvernement chutant, atteignant un pic de 14 mois au-dessus de 2,2% et surpassant la dernière mesure de l’inflation des prix à la consommation d’une grosse marge depuis février 2011.
« Nous pouvons voir certaines intérêt d’achat des Futures de Shanghai poussant le marché plus haut », a affirmé Peter Fung chez le négociant de Hong Kong Wing Fung s’adressant à Reuters, et indiquant aussi une prime de 25 dollars sur les cours spots internationaux pour les Futures or chinois.
« Singapour fait toujours face à une pénurie » a affirmé un négociant local à une agence de presse, indiquant que les primes locales ont atteint un record de 7 dollars l’once et ajoutant que les clients voulant acheter de l’or doivent attendre maintenant jusqu’à juillet pour la livraison.
Du point de vue économique, l’OCDE de Paris a aujourd’hui affirmé que la zone euro (la plus grande économie au monde) se contractera de 0,6%.
Une faiblesse prolongée « pourrait évoluer vers une stagnation avec des implications négatives sur l’économie mondiale », continue le think tank.
La Commission européenne à Bruxelles devrait autoriser aujourd’hui trois des cinq plus grosses économies de la région à dépasser leurs objectifs de déficit budgétaire.
Les nouveaux chiffres publiés mercredi matin ont montré que la masse monétaire de la zone euro comptant 330 million de citoyens a cru de 3,2% en avril sur le niveau de l’an passé.
Les emprunts du secteur privé, cependant, se sont contractés de 0,9%.
Acheter de l’or au cours officiel quotidien du marché de gros, ou créer votre propre réserve d’or avec le Plan d’accumulation automatique de l’or chez BullionVault
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.