Articles & actualité

Les importations d’or vers l’Inde ont bondi de 138% avec le krach des cours

Le festival du printemps est un moment proprice pour beaucoup d'achats d'or

Les importations d’or vers l’Inde ont augmenté de 138% en avril, sur les taux d’avril comparés à mars, a affirmé lundi le ministre du commerce et de l’industrie, empirant le déficit de la balance commerciale du pays. Les négociants domestiques ont utilisé la baisse des cours la plus rapide en trente ans pour re-stocker avant le festival indien Akshaya Tritiya, pendant lequel il est considéré très auspicieux d’acheter de l’or.

Largement observé dans les états du sud comme au Kerala, le festival du printemps Akshaya Tritiya est considéré dans les calendriers hindous et jaïns comme un jour propice pour les nouveaux investissements et nouvelles entreprises.

Les niveaux actuels des cours, en baisse de 7% sur le pic record en roupies des cours de l’or en décembre 2012, pourraient attirer 50% d’achats en plus qu’au moment du festival en 2012, estime Prithviraj Kothari, ancien directeur de la Bombay Bullion Association et actuellement directeur général de Riddisiddhi Bullions, s’adressant à Bloomberg.

Selon les chiffres officiels, malgré une hausse de plus de 70% sur le niveau de mars, le déficit commercial du mois dernier était d’à peine la moitié du niveau d’octobre 2012, niveau record de surcroît.

Le plus grand pays consommateur d’or au monde, l’Inde a vu plusieurs changement de ses taxes d’importations des métaux précieux et d’autres mesures imposées par le gouvernement depuis le début 2012 pour ralentir les importations d’or.

L’Inde n'a quasiment aucune production domestique. Le festival Akshaya Tritiya, qui se tient pendant la saison des mariages du printemps quand les cadeaux traditionnels sont surtout constitués d'objets et de bijoux en or, Akshaya Tritiya est le festival le second plus important pour la demande d’or après Diwali, le festival des lumières, en novembre.

Tandis que la demande des ménages pour les bijoux en or a augmenté en réponse au krach des cours d’avril, les gestionnaires d’argent n’ont pas étendu leurs expositions aux ETF or. Selon les chiffres de Bloomberg, les ETF or de l’Inde se sont contractées de presque 9% en valeur le mois dernier à moins de 2 milliards de dollars.

« L’or est une part intégrale de nos vies en Inde », a affirmé la société de finances personnelles ArthaYantra dans un article dans NDTV. Mais « c’est un investissement qui n’ajoute pas beaucoup de valeur aux capacités productives de l’économie », continue la firme, répétant le point de vue des ministres du gouvernement cherchant à ralentir les importations d’or de l’Inde pour réduire le déficit commercial.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.