Articles & actualité

Les cours de l’or et de l’argent & l’euro en chute

Est-ce que les cours de l’or et de l’argent vont continuer à baisser avec l’euro ?

« Pendant plusieurs années le cours de l’or et de l’argent-métal (avec sa tendance à suivre l’or partout où il va) a été traité par les traders, les investisseurs et les banques centrales comme un « contrepoids au dollar américain » et à juste titre », écrit Julian Phillips de GoldForecaster.

La définition, cependant, s’applique tout d’abord aux valeurs sur le long terme du dollar et non pas simplement aux girations journalières du taux de change du dollar.

Depuis plusieurs mois maintenant, les cours de l’or et de l’argent n’ont pas simplement joué le rôle de contrepoids au dollar mais ont été liés de façon quotidienne à l’euro. Il est raisonnable, on penserait, pour eux d’avoir cette relation car l’euro est la seconde devise la plus importante au monde. Mais quand l’euro lui-même a des problèmes avec sa valeur alors la relation doit sûrement devenir suspecte ?

Ce que nous avons vu récemment c’est les cours de l’or et de l’argent bouger avec (et souvent plus vite, dans les deux sens) que l’euro, avec le lien entre eux restant solide. Avec des appréhensions pour le futur des cours de l’or et de l’argent en tête, il est temps d’examiner cette relation pour voir où cela mènera ces métaux précieux.

Avec la crise de la zone euro qui accablera potentiellement les banques grecques et espagnoles, le futur de l’euro est maintenant dans la balance. Observer la chute vertigineuse de l’euro et considérer le fait que l’or et l’argent pourraient potentiellement le suivre est justifié. Les investisseurs devraient être prêts pour des mouvements très volatils et surprenants des cours de l’or et de l’argent.

Cela aurait été mieux si l’expression « contrepoids au dollar » incluait les devises en général. Avec l’or respecté dans le monde entier comme argent alternatif aux devises, la présence des deux dans les réserves nationales d’or et de change permet l’équilibre des valeurs changeantes dans les deux pour permettre la valeur nette de rester relativement constante. Comme les cours de l’or et de l’argent baissent contre les devises, alors la valeur des devises augmente. Les dirigeants de banques centrales détiennent ces réserves pour s’assurer qu’une nation a des réserves avec lesquelles continuer de trader internationalement dans le cas d’une catastrophe nationale empêchant les échanges internationaux par l’état. Le maintien de leur valeur par tous les temps est une nécessité fondamentale.

Avec le dollar US comptant pour environ 63% des réserves mondiales, il est approprié pour les nations européennes de détenir de l’or en larges quantités. La détention d’or n’aura seulement un sens que quand le climat financier deviendra très orageux, pas au jour le jour. C’est pourquoi quand les dirigeants des banques centrales achètent de l’or, ils sont relativement insensibles aux prix. Leur but est d’acquérir des volumes d’or car c’est ce volume ou ce nombre d’onces qui compte le moment venu.


Source : http://goldforecaster.com/

Quand les banques centrales achètent de l’or, elles acceptent simplement des offres directes de l’or que le marché leur fait. Chercher le meilleur prix est hors de question. L’acquisition régulière d’onces et de tonnes sur le long terme est l’objectif. Un coup d’œil aux chiffres dans ce tableau souligne à nouveau ce que nous voulons dire dans un marché qui offre seulement environ 4 400 tonnes par an. De cela, 36% est de l’or recyclé, ce qui peut s’avérer être une variable lourde. D’autres 700 tonnes ne quittent jamais leur pays d’origine. Ainsi le cours de l’or quotidien dépend de moins de la moitié de l’offre de l’or annuelle atteignant le marché international du métal jaune. Donc les banques centrales sont des acheteurs prudents et insensibles aux prix.

Comme nous avons vu sur la place de marché, les traders ont surtout lié l’euro aux mouvements des cours de l’or. Il y a un danger que les lecteurs de cet article et les abonnés pensent qu’il est juste de prendre une décision sur la base des mouvements de l’or contre le dollar seulement. Agir de cette façon à partir de maintenant serait un mauvais choix.

La crise de la zone euro a vu remarquablement peu de changements dans les taux de change euro/dollar si l’on considère l’étendue de la crise de la dette souveraines au cœur de cette zone. Son sommet était à 1,40 dollars et son niveau bas aujourd’hui était à 1,2550 dollars.

C’est une variation de seulement 10%. Le plus gros de cet écart étroit de mouvement est dû aux arrangements d’échanges entre la réserve fédérale américaine (Fed) et la banque centrale européenne qui a activement « géré » le taux de change pour garantir autant de stabilité que possible. Si on l’avait laissé entièrement aux forces du marché, le tableau aurait été différent.

 

Source : http://goldforecaster.com/

 

Si une panique financière dans les banques de la zone euro s’ensuit, il est possible que nous voyions l’euro chuter à son point de départ d’environ 1 euro équivalent encore à 1 dollar. Est-ce que le cours de l’or suivra cette baisse ?

Prenons le cours de l’or actuel à 1 560 dollars comme point de départ pour les projections et bougeons le cours de l’or en suivant le déclin de l’euro. Veuillez noter que c’est l’euro qui baisse au côté de toutes ces devises qui regardent la zone euro comme leur partenaire commercial important et dont la devise pour laquelle elles sont déterminées à adhérer dans une bande serrée de fluctuation (par interférence si nécessaire). Ceci ne reflète pas la force du dollar US, le dollar est demeuré constant contre les autres devises et le restera probablement encore.

Avant que nous répondions à la question, « Est-ce que le cours de l’or suivra la baisse de l’euro ? ». Il est bon de se demander ce qu’ont été les cours de l’or en euros et en dollars au cours des dix dernières années.

En 2005 le prix de l’or en dollar US était d’environ 300 dollars [l’once] et environ 240 euros. Aujourd’hui nous voyons le prix de l’or en dollars à 1 560 dollars soit plus de cinq fois plus important que ce qu’il était alors. Pour le prix en euro, le taux de multiplication par plus de cinq est aussi vrai, avec 1 244,54 euros l’once.

Donc notre dilemme est que les traders qui ont poussé les cours de l’or ou de l’argent récemment vont tenter de bouger les métaux avec la chute de l’euro. Est-ce que les investisseurs d’autres nations vont faire de même ?

Pour répondre à cela nous devons regarder de plus près les autres acheteurs utilisant d’autres devises. Les investisseurs pour le dollar US regardent leurs analyses techniques basées sur le dollar et projettent des modèles de prix sur les cours de l’or et de l’argent évalués en dollars.

Avec environ 60% de la demande mondiale en or venant de Chine et d’Inde, nous devons reconnaître que ces investisseurs suivent les cours de l’or en roupies indiennes et en yuans chinois.

Le gouvernement chinois veut que leur peuple achète de l’or et donc ils ne sont pas contents que le yuan s’apprécie, ou voient les investissements en or de leur propre peuple souffrir des pertes en yuan.

La scène indienne est différente. La roupie a été très faible, ayant dégringolée au cours de la dernière année de 42 roupies à 56 contre le dollar, une baisse de 33% de la valeur de la roupie. En conséquence les cours de l’or en roupies ont augmenté à mesure que les cours de l’or en dollars ont baissé.

En ce moment, la demande indienne est faible, étant approvisionnée principalement par les ventes d’or détenu localement. Ce qui laisse le poids de la demande sur les banques centrales et la demande des chinois et des pays développés à des niveaux actuels bas.

Ceci permet aux traders de tenir les rênes des cours de l’or au jour le jour mais pour combien de temps et à quel prix ?

Les investisseurs en or indiens font très attention aux prix. Leur modèle d’achat est d’attendre qu’un plancher s’établisse pour que quand ils achètent, ils ne verront pas les prix chutés ensuite. Ils croient que le cours de l’or en roupie augmentera après leurs achats. Ils ne sont pas encore assez avisés de voir que la valeur de la roupie n’augmentera probablement pas, amenant les cours de l’or en roupies à la baisse. Tout ce qu’ils voient est les cours en roupies augmenter, alors que la roupie diminue.

Ce que nous verrons si la table ci-dessus est examinée dans les prochaines semaines c’est le cours de l’or en dollars baissant plus vite que les cours en roupies ne grimpent. Cela donnera l’apparence d’un prix plancher en roupies et ils entreront dans le marché en soutenant les achats de la Chine et de la banque centrale.

Si la banque centrale indienne parvient à endiguer la baisse de la roupie, cette probabilité surviendra plus rapidement. S’ils parviennent à consolider la roupie en la « gérant » (c’est-à-dire en interférant sur les forces influençant la roupie) alors les cours de l’or en roupies chuteront. Cela fera sortir les acheteurs indiens à coup sûr.

-- Article traduit par BullionVault.fr --

JULIAN PHILLIPS, de l’équipe de GoldForecaster.com, a commencé sa carrière sur les marchés financiers en 1970, après avoir quitté l’armée britannique. NB : cet article ne peut être reproduit sans l’accord de l’auteur et de Gold Forecaster.

Voir tous les articles de Julian Philips.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.