Les cours de l’or en euros grimpent vers les hauts record ; plus haut Fix en euros depuis le 12/09/2011
L’or à 1 341,72 euros l’once ; L’argent à 31,94 dollars l’once
03/09/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot côtoyaient les 1 690 dollars l’once lors de la séance de lundi matin à Londres, près des hauts sur cinq mois, et ce après le discours de vendredi par le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke, au cours duquel il notait que la situation de l’économie américaine était « loin d’être satisfaisante ».
Le Fix de l’or à Londres du lundi matin, qui est une référence pour le marché professionnel des métaux précieux, cotait l’or en euros à 1 341,72 euros l’once, le plus haut Fix en euros depuis le 12 septembre 2011.
Les cours de l’or en euros ont passé les 1 340 euros l’once lors du quatrième jour de trading de septembre l’an dernier, qui a aussi vu des cours élevés record pour les investisseurs en dollars et en livres sterling.
« Les banques centrales s’avancent à toute vitesse vers plus d’impression de monnaie », a affirmé lundi à Reuters un négociant de Hong Kong.
« Ils sont sous pression pour faire quelque chose activement, ce qui est bien pour l’or. »
L’argent a atteint les 31,94 dollars l’once ce matin, son plus haut niveau depuis avril, avec les marchés financiers en hausse, à l’exception de l’Ibex d’Espagne.
« La BCE [Banque centrale européenne] est le bazooka, la puissance de feu, le muscle, celle qui a la capacité d’impressionner les marchés et dire : oui nous le ferons », affirme le dirigeant de l’organisation pour le développement et la coopération économique Angel Gurria.
Le chef de la BCE Mario Draghi devrait apparaitre lundi devant le Comité sur les affaires économiques et monétaires du Parlement européen pour discuter de la création d’une soi-disant union bancaire parmi les membres de la zone euro.
« L’annonce de Draghi concernant l’intervention montre la volonté robuste de la BCE de résoudre le problème », affirme le premier ministre espagnol Mariano Rajoy dans une interview de la presse publiée ce week-end, et faisant référence au discours du président de la BCE de la semaine passée.
Les rendements des emprunts d’état sur les bons espagnols sur 10 ans ont aujourd’hui grimpé pour atteindre les 6,9%, en hausse par rapport au niveau bas d’août de 6,2% mais en baisse sur les hauts de juillet de 7,7%.
« Le marché attend beaucoup de la BCE », commente l’économiste Gustavo Reis de Bank of America Merrill Lynch.
- Acheter de l’or physique en ligne, non mutualisé, vérifiable chaque jour par audit et avec auditeurs indépendants sur BullionVault.