Les compagnies minières aurifères subissent une hausse des coûts de 19%
Les coûts (tout compris) de l’exploitation de l’or : 1 050 dollars l’once
Les coûts totaux moyens des compagnies minières aurifères ont augmenté de 19% au cours des six premiers mois de l’année, révèle cette semaine une société de service importante spécialisée dans les métaux précieux.
Les coûts en liquide des exploitations d’or par once étaient en moyenne de 727 dollars au premier semestre 2012 (en hausse comparé aux 643 dollars en 2011), selon Thomson Reuters GFMS qui a publié mardi son étude Gold Survey 2012 – Update 1.
La mesure de GFMS des coûts (tout compris) de l’exploitation de l’or, ce qui inclut des frais généraux indirects ainsi que des coûts sur place directs, ont augmenté pour atteindre 1 050 dollars l’once, légèrement au dessus des 1 044 dollars l’once enregistrés en 2011.
L’offre internationale des mines d’or était de 1 366 tonnes au cours des six mois finissant fin juin, soit un gain de 0,1% sur la même période l’an passé, mais on s’attend à une augmentation à 1 482 tonnes au second semestre de 2012 pour un gain d’une année sur l’autre à 1,7%, selon GFMS.
En avril, le chargé international des analyses sur les métaux de GFMS, Philip Klapwijk, avait dit que l’exploitation aurifère était entrée dans une « nouvelle ère », et que l’industrie était maintenant en « en période de croissance».