Articles & actualité

Les changements de la politique de la Fed mettent le feu aux cours de l’or

L’or : gain de 3,0% cette semaine ; l’argent à 30,60 dollars l’once

23/08/2012 : Les cours de l’or d’investissement ont reculé à Londres jeudi matin, après avoir augmenté en dollars et en euros lors de la séance de trading asiatique vers ses niveaux les plus hauts depuis la fin avril.

La publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine concernant leur politique a « mis le feu » au marché de l’investissement de l’or, comme l’a décrit un analyste.

Ce mouvement a poussé les gains pour l’or cette semaine de 3,0% à 1 667 dollars l’once, la moitié est due à une baisse dans les taux de change du dollar.

Les cours de l’argent ont aussi grimpé davantage du jour au lendemain, ajoutant à l’augmentation de cette semaine 8,9%, soit à 30,60 dollars l’once, le niveau le plus haut depuis début mai.

« Le platine [aussi] continue son ascension abrupte et aide à pousser le reste du complexe [des métaux précieux] », affirme le trader sénior Alex Thorndike chez MKS à Sydney, indiquant des inquiétudes supplémentaires concernant les troubles industriels en Afrique du Sud, source de 75% de la production annuelle de platine mondiale.

De nouvelles données économiques de la Chine (indice HSBC/Markit Economics PMI), montrent aujourd’hui une contraction dans tous les secteurs saufs pour la réserve de produits finis. Le taux de contraction pour la production, les nouvelles commandes et les prix s’est accéléré en août, baissant le PMI à un niveau bas sur neuf mois à 47,8. Un indice à 50 indique qu’il n’y a aucun changement.

Jeudi, la Banque populaire de Chine a effectué une autre « injection de liquidités » dans le système bancaire du pays, amenant l’injection nette de cash cette semaine à 365 milliards de yuan chinois (soit 43 milliards de dollars), le plus grand volume en sept mois selon Reuters et un niveau rarement vu en dehors de la période festive du Nouvel an chinois.

« Nous voyons une inflation plus haute à cause de l’augmentation des prix des commodités, les politiques monétaires non conventionnelles et l’augmentation de la dette souveraine », a affirmé aujourd’hui à Bloomberg Nic Johnson, manager de Commodity Real Return Strategy à Pimco, le plus grand groupe d’investissement en bons au monde d’une valeur de 20 milliards de dollars.

Augmentant la position de l’investissement en or du fond à 11,5% de son portefeuille, « je pense que l’or va performer en suivant une corrélation positive aux changements de l’inflation », affirme Johnson.

« Le ton de la Fed dans les comptes-rendus est totalement différent des commentaires précédents », pense l’analyste chez Jinrui Futures à Shenzhen, Chen Min.

« Ceci a aidé l’or a passé à une gamme de prix supérieur avant la saison de consommation élevée », en commençant par la période de mariage après la moisson et le festival Diwali en Inde, et ensuite l’arrivée du Nouvel an chinois.

 

Acheter de l'argent, acheter de l'or en ligne

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.