Articles & actualité

Les achats saisonniers en Asie contre les ventes à Wall Street

Devinez qui l’emporte, et l’influence sur les cours de l'or ?

 « Mettons le krach des cours de l’or récent de côté pour le moment. Jugé sur une période de 45 ans, les cours de l’or tendent à montrer une certaine forme saisonnière, augmentant au printemps avant de dériver ou baisser au cours de l’été dans l’hémisphère nord », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Nous avons écrit des articles concernant cette saisonnalité des cours du métal jaune à plusieurs reprises. Elle ne s’applique pas toujours (les ventes de l’été 2011 ont été annulées par exemple). Mais en général, l’or augmente à nouveau ensuite à l’approche de l’automne, poussé (c’est ce que disent les analyses) par les ventes pré-festivals avant le pic du festival indien de Diwali.

Sur les marchés haussiers, comme dans les années 1970 et lors de la dernière décennie, l’or a alors fini l’année plus haut que là où il avait commencé. Quand la tendance sous-jacente pointe vers le bas, il finit l’année plus bas.

Retour à la réalité en 2013, les ménages asiatiques (les plus grands acheteurs de métaux précieux physiques au monde), ont bien suivi ce scénario, achetant ce printemps et avant. Le rapport du Conseil mondial de l’or Gold Demand Trends pour le premier trimestre 2013 le confirme.

Il s’agit d’un compte-rendu qui fait autorité sur la demande en or dans le monde. Il examine le flux physique de métal, des mines d’or vers les bijoux, les pièces, les barres, les dents en or, les fils de connexion pour les puces iPhone, et toutes autres utilisations que vous pouvez imaginer pour l’élément chimique numéro 79.

Classification périodiques des éléments, l'or a pour numéro atomique 79

Source : http://www.lenntech.fr

En observant la demande mondiale les trois premiers mois de 2013, la demande de joaillerie a bondi de 12% sur la même période en 2012. Grâce au Nouvel an chinois, les ménages chinois ont de nouveau surpassé les achats des ménages indiens. Parmi les investisseurs privés dans le monde, la demande en barres et pièces a aussi augmenté, jusqu’à 10% depuis les trois premiers mois de 2012. Mais en tout, la demande d’investissement se contracte encore, baissant à, à peine, la moitié du niveau du premier trimestre 2012 à cause des ventes nettes de plus de 175 tonnes par les trust funds des ETF or. Et ceci a ralenti la demande totale mondiale de 13% plus bas qu’à la même période en 2012.

Ces ventes des ETF étaient bien sûr stimulées par les actionnaires des ETF abandonnant leurs positions. Et leurs ventes n’ont fait que s’accélérer depuis lors. Ils ont liquidé 175 tonnes d'or de plus de la plus grande ETF or au monde, la SDPR Gold Trust, en seulement six semaines. Les ménages privés, à l’inverse, ont seulement augmenté leur demande. Cette augmentation est la plus spectaculaire en Inde et en Orient.

Revenons sur le modèle saisonnier typique de l’or. L’histoire montre que la demande asiatique devrait se ralentir très bientôt, avant de reprendre son essor au début septembre. La faiblesse actuelle de l’or pourrait bien devenir encore plus faible, et continuer d’entraîner l’argent-métal avec lui, si la course aux bonnes affaires des ménages asiatiques s’interrompait.

D'une façon ou d'une autre, l’écart entre les ménages asiatiques et Wall Street n’a fait que grandir. Les « big money » (que nous n’appellerions pas les « smart money ») ont retourné leur veste (toutes sauf une).

La demande des banques centrales était solide au cours du premier trimestre de l’année, selon le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council. Les gestionnaires de réserve menés par la Russie et les autres marchés émergeants ont acheté plus de 100 tonnes d’or entre eux pour le septième trimestre de suite. C’est assez pour l’emporter sur les ventes de Wall Street et des autres. Mais cela représente un groupe d’acheteurs d’or très forts, dévoués et très bien financés. Ils surpassent la croissance de long terme de la demande des ménages asiatiques.

BullionVault permet l'achat d'or physique à Zurich

 

Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :

-1, 2 ou 3 euros

https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3

-1, 2 ou 3 dollars US

https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3

-1, 2 ou 3 livres sterling

https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.