La demande d’or de détail a dépassé les ventes des ETF
Et les primes asiatiques sur les barres d'or atteignent de nouveaux pics
Aujourd’hui, 16/05/2013 : Une forte baisse des cours mondiaux a fait que les barres d’or se négociaient jeudi matin en Asie avec des primes record. La demande domestique est restée forte face aux nouvelles ventes des investisseurs occidentaux.
« Les investisseurs [occidentaux] semblent être fatigués de l’or comme valeur refuge », a affirmé l’analyste de Mitsubishi Jonathan Butler, s’adressant à Reuters, car « ils anticipent la fin des politiques monétaires accommodantes, possiblement pour la fin de l’année ou peut-être en début d’année prochaine ».
Avec les chiffres de l’inflation des prix à la consommation américaine attendus avant l’ouverture de Wall Street aujourd’hui, cinq membres de la Fed devaient s’exprimer jeudi à diverses occasions.
Quatre d’entre eux sont des membres votant au comité de la Fed qui décident des mesures.
« Il semblent y avoir aussi un regain de l’appétit pour le risque » parmi les gestionnaires d’argent occidentaux, a affirmé Butler.
Les marchés boursiers européens sont restés plats aujourd’hui après l’augmentation de 12% le mois dernier.
L’or coté en dollars a étendu sa baisse de mercredi pour chuter brièvement sous un point bas d’un mois à 1 370 dollars l’once, un niveau atteint pour la première fois en octobre 2010.
« De nouveaux hauts sur les marchés des équités américaines et le plongeon des obligations particulièrement en Europe, a incité l’exode loin de l’or et vers les actifs financiers mercredi », a affirmé Edward Meir chez INTL FC Stone.
L’argent est proche de ses bas de la mi-avril à 22 dollars l’once, le plus petit niveau depuis octobre 2010.
Une hausse de l’euro contre le dollar a vu les cours de l’or pour les investisseurs de la zone euro étendre leurs baisses à plus de 4% pour cette semaine jusqu’ici à 1 067 euros l’once.
A l’inverse des gestionnaires d’argent occidentaux, les investisseurs chinois [« [ont été] découragés par le faible marché boursier domestique, [et donc] dépendent de plus en plus de l’or pour satisfaire leurs besoins d’investissement », a affirmé le dernier rapport Gold Demand Trends du Conseil mondial de l’or.
En analysant les chiffres mondiaux pour les trois premiers mois de l’année (ce qui inclut les vacances du Nouvel an chinois), le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council déclare que la demande d’or totale de la Chine a encore dépassé celle de l’Inde (toujours numéro un en 2012) en augmentant de 20% sur la même période en 2012, à un nouveau record trimestriel de 294 tonnes.
La plus grande ETF or du monde cotée à New York, la SPDR Gold Trust (ticker : GLD) a à nouveau liquidé du métal mercredi pour atteindre son plus petit volume de réserve depuis mars 2009.
Les primes pour les lingots d’or d’un kilo à Hong Kong et à Singapour ont entre-temps augmenté à des niveaux sans précédent au-dessus du seuil de référence qu’est le cours de Londres, selon des rapports privés.
L’excès demandé au-dessus des cours des barres d’or de gros de 400 onces négociables à Londres pour des kilobars ou barres d’un kilo (31 onces) d’une pureté de 0,9999 a aujourd’hui atteint 5 dollars l’once, en hausse sur le fort niveau de la semaine passée à 3 dollars, car la demande est restée ferme.
BullionVault permet l'achat d'or en ligne
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.