Articles & actualité

Les points de vue des membres de la LBMA sur l’or

Plus le marché et les changements à venir. (2ème partie)

Nous évoquions hier la perspective des professionnels sur le marché de l’or et de l’argent lors de l’édition 2015 de la conférence de la LBMA à Vienne. Voici la suite de l’article.

Le contrôle réglementaire (plus le risque que d’autres grands participants imitent Mistui et abandonnent le marché pour cause de manque de profitabilité après 4 ans de baisse des prix) fait que c’est maintenant le bon moment pour passer en revue et reconstruire le marché des professionnels, pour qu’il puisse continuer à servir les producteurs et les consommateurs de façon plus efficace et avec leur confiance. Surtout dans un contexte de perte de confiance dû au scandale du fixing avec Barclays.

Conférence de la LBMA 2015 à Vienne

Deux des propositions qui seront renvoyées à la LBMA le mois prochain (le 17 novembre pour être exact) en réponse à sa demande d’information vont explicitement tenter d’utiliser un block chain ou chaîne de blocs pour enregistrer les transactions, se dédouanant des bases de données non indépendantes ou de corporations, de la façon dont Bitcoin agit en tant que monnaie électronique non liée aux émissions des gouvernements ou aux procédures bancaires.

En outre, les changements seront peut-être les plus importants pour la LBMA elle-même, avec la PDG Ruth Crowell annonçant lors de la conférence que son analyse stratégique prévoit une nouvelle association professionnelle pour les quatre métaux précieux (or, argent, platine et palladium), plus un nouveau fournisseur de services financiers pour les participants du marché.

Une sorte de World Bullion Market Association, peut-être ?

Des changements ont déjà eu lieu dans certaines parties du marché de l’or. Il s’agit notamment de l’utilisation de l’or par les banques centrales comme une réserve importante, a indiqué Peter Mooslechner de Oesterreichische Nationalbank (OeNB), accueillant la LBMA en Autriche.

Quand une petite économique libre comme l’Autriche avait besoin de larges réserves d’or pendant Bretton Woods et ensuite avec les taux de change flottant entre 1950 et 2000, le fait d'avoir adopté l’euro a fondamentalement changé le rôle de l’or pour les banques centrales de la zone euro, a ajouté Mooslechner.

Nous re-parlerons du rôle des banques centrales.

Entretemps, les intervenants ne voient pas pour le moment de grand changement concernant la tendance baissière des cours. L’ancien gestionnaire de patrimoine de HSBC Charles Morris offre trois façons d’évaluer correctement l’or :

  • L’or par rapport aux commodités : maintenant surévalué de 62% sur la moyenne de long terme.
  • L’or par rapport aux obligations : maintenant 30% au-dessus de la moyenne.
  • L’or par rapport au coût de la vie (l’indice CPI) : maintenant 34% au-dessus de la moyenne.

En tout, cela veut dire que, selon lui, le cours de l’or devrait être encore plus baissier à 800 dollars l’once. Il s’agit des points bas de 2008 quand les frères Lehman ont fait faillite et que le monde s’est réveillé avec un besoin d’or, ce que les autres participants qualifient d’assurance catastrophe. Ce marché haussier de l’or, cependant, a amené ce que certains ont appelé des " touristes ". Beaucoup d’entre eux sont encore là.

Les ETF or par exemple est une innovation qui a permis il y a une décennie aux gestionnaires de fonds américains en particulier d’accéder aux prix de l’or en espèces plutôt que d’acheter des actions minières aurifères. Celles-ci ont encore des réserves des 1 600 tonnes. Le marché a besoin de trouver 10 tonnes de nouveaux achats chaque jour juste pour absorbé ce qui sort de terre. Que faudra-t-il pour encourager ces investisseurs à acheter plus encore ? La séance de ce matin a amené son lot de perspective maussade sur l’économie mondiale, et le désastre à venir continue de prendre de l’ampleur grâce aux stimuli des banques centrales.

Mais le point de vue sur l’or, l’argent et surtout sur les prix du platine ici à la LBMA est encore plus triste. Ce qui pourrait s’avérer être finalement haussier... en temps voulu.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.