Articles & actualité

Les nouveaux investisseurs dans l’or restent frileux

Outil intéractif montrant le sentiment des investisseurs particuliers envers l'or et l'argent.

Le nombre de nouveaux investisseurs a diminué de 20% partout sauf en Allemagne.

« L’investissement dans l’or par les particuliers détenant déjà du métal a rebondi alors que les cours ont stagné en novembre », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Mais le nouvel intérêt par les primo acheteurs a coulé vers ses niveaux les plus bas depuis la fin 2015, la période des niveaux plancher du marché baissier de l’or.

Cela a tiré l’Indice des investisseurs en or de BullionVault à la baisse de 54,6 en octobre à 53,9 en novembre. Il s’agit de la mesure de la différence entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs nets sur le mois sur la première plateforme en ligne au monde vendant des métaux précieux.

Il s’agit du 10ème mois sur 11 en 2017 pendant lequel l’intérêt d’investissement bouge dans la direction opposée à celle des cours de l'or, montrant comment le marché privé de l’or reste sensible aux cours plutôt que d’être haussier.

L’or est resté plat par rapport à sa moyenne de cinq ans sur la base des cours en dollars US.

Seuls les résidents allemands ont jusqu’ici utilisé cette opportunité pour commencer à développer leurs réserves d’or. Mais une forte correction au nouvel an des actifs les plus prisés en 2017 motivera sûrement d’autres investisseurs à suivre l’Allemagne, et ce malgré des prix plus forts. Le meilleur moment pour acheter une assurance reste quand elle n’est pas urgente.

Le négoce de l’or chez BullionVault a grimpé entre octobre et novembre de 30,5% en volume. Au cours du mois de novembre, les utilisateurs ont ajouté 100kg d’or à leurs réserves totales.

Cela a porté les stocks totaux de l’or des clients au-dessus des 38,0 tonnes, proche de 0,2% du pic historique observé en juillet.

Ce volume d’or est supérieur aux réserves de la plupart des banques centrales dans le monde et place les réserves totales d’or des clients de BullionVault au-dessus des stocks de la banque centrale de Malaisie et sous le volume totale officiel de la Bulgarie, avec sa banque centrale au 49ème rang mondial pour ses réserves officielles d'or.

 

Réserves des banques centrales et BullionVault :

Réserves officielles en or, World Gold Council

Source : Conseil Mondial de l’or / World Gold Council - Volume total des réserves des banques centrales au quatrième trimestre 2017.

Avec 38,0 tonnes d’or au total, BullionVault se place entre la Malaisie et la Bulgarie. L’entreprise gère les réserves de ses clients d’une valeur d’environ 1,3 milliard d’euros.

Le nombre de primo investisseurs a cependant chuté de nouveau, vers un plus petit niveau mensuel depuis décembre 2015, quand les prix de l’or, de l’argent et du platine ont respectivement atteint les planchers de cinq, six et sept ans avant un brusque retour à la hausse.

Au cours des douze derniers mois, le nombre de primo investisseurs dans les métaux précieux a chuté de 20,1% par rapport aux cinq années précédentes. Seule l’Allemagne dépasse sa moyenne de 5 ans parmi les 10 premiers marchés de BullionVault, avec le nombre de nouveaux utilisateurs augmentant de 10,5% entre novembre 2016 et novembre 2017.

Dans le monde entier, le nombre d’utilisateur de BullionVault se positionnant ou renforçant ses positions d’or au cours du mois de novembre était peu changé par rapport au mois d’avant, avec un léger recul de 2,6%.

Le nombre de vendeurs nets a au contraire grimpé de 22,5% par rapport aux plus bas de 23 mois d’octobre alors que les prix ont affiché des gains sur la base de la moyenne mensuel dans toutes les autres devises.

 

Indice des investisseurs en or

Outil interactif montrant l'indice des investisseurs en or et les cours de l'or dans le temps dans trois devises (EUR, USD et GBP). Sélectionnez la durée et la devise souhaitées.

 

L’indice des investisseurs en or est basé sur le sentiment envers l’or des 68 000 clients de BullionVault répartis dans plus de 150 pays.

 

Investir dans l’argent

Le nombre d’acheteurs d’argent nets a grimpé de 8,8% en novembre par rapport au niveau d’octobre, qui était un plus bas de 29 mois. Les cours du métal ont affiché une hausse et le nombre de vendeurs a explosé de 26,9% vers le volume le plus important depuis août.

Cela a poussé l’Indice des investisseurs en argent à la baisse de 51,6 en octobre à 51,0 en novembre, marquant le 9ème mois sur 11 en 2017 durant lequel le sentiment a bougé dans la direction opposée à celle des cours de l’argent.

 

Indice des investisseurs en argent

Outil interactif montrant l'indice des investisseurs en argent et les cours de l'argent dans le temps dans trois devises (EUR, USD et GBP). Sélectionnez la durée et la devise souhaitées.

 

En poids, les réserves totales en argent des clients de BullionVault sont restées inchangées pour le troisième mois de suite, à un volume record de 689 tonnes d’argent.

 

Concernant d'autres sources montrant l'intérêt des particuliers envers l'or et l'argent :
Les ventes des hôtels de la monnaie les plus populaires ont diminué entre janvier et novembre par rapport à la même période en 2016, avec la Perth Mint en Australie affichant des volumes inférieurs de ventes de pièces d’or et d’argent de 25% et la US Mint montrant les plus petits volumes en dix ans.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.