Les minières aurifères sous-performent
Bon moment pour l'achat ? Telle est la question...
Les meilleurs pronostiqueurs et analystes spécialisés regardent en ce moment les actions minières et se demandent si c’est maintenant le bon moment pour acheter.
L’un dit oui, et pas pour la première fois. Cela n’a jamais été le meilleur moment affirme un autre. Mais les conditions ne sont pas bonnes maintenant, indique un troisième expert. Laissez-tomber rapporte une autre. Le nettoyage des actions minières juniors n’est pas terminé.
Je n’ai pas vraiment d’opinion à partager, encore moins de tuyaux pour vous, mais j’estime que les cours de l’or ont besoin de bien grimper pour que le secteur minier reparte, sans parler ici de boom.
J’aurai aussi beaucoup gagné depuis 2011 si j’avais reçu un euro à chaque fois que quelqu’un me disait que les actions minières ne pouvaient pas être plus basses.
Mais elles ont baissé. Encore et encore. Que ce soit en termes d’espèces ou en comparant avec les cours de l’or.
En effet, la valeur des actions minières aurifères, qui sont supposées offrir un levier aux investisseurs, a commencé à sous-performé par rapport au métal lui-même bien avant le pic de 2011.
En commençant avec le krach financier de 2008 en fait, les minières n’ont pas su garder la cadence avec les prix de l’or.
En tant que groupe, ces actions ont culminé d’à peine 15% plus haut les trois années suivantes. Le métal lui-même a presque doublé en valeur entre 2008 et 2011.
C’est parce que l’inflation des prix des commodités n’était plus un problème, pas comme pendant le marché haussier de l’or et des minières d’avant 2008. La déflation et les défauts des crédits étaient un problème.
Dans ce cas, l’or physique, qui est incorruptible et rare, devient un choix évident pour préserver le patrimoine. Les producteurs supportent au contraire les risques liés au management, à la politique, au crédit et au marché des actions.
La liquidation des obligations d’état ici en juin 2015 continue, touchant les Bunds allemands plus durement qu’à tout moment depuis 1999. La big money, cependant, n’a pas su trouver son chemin vers les métaux précieux.
L’ETF or géant, le SPDR Gold Trust, a chuté du Top 10 des plus grands fonds indiciels cotés en bourse, a indiqué Barrons. En outre, les ETF or avec des effets de levier ferment par manque d’opportunités d’affaires.
Peut-être que la capitulation se rapproche enfin. Les actions minières aurifères pourraient s’avérer avoir été un achat évident avec du recul. Peut-être.
Mais de toute façon, en gardant un point de vue de long terme, il semble que les utilisateurs de BullionVault ont certainement saisi l’occasion d’ajouter de l’or physique à leurs réserves avec ces prix actuels au rabais.