Articles & actualité

Les importations de barres d’argent explosent en Chine et en Inde

Situation plus mitigée pour l’or.

« Les importations de barres d’argent vers la Chine et l’Inde ont bondi selon les chiffres officiels. La situation de l’or est opposée et plus contrastée », écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

La demande de consommation en or subit des difficultés en Inde mais les importations de métal jaune ont fortement augmenté depuis 2016, une période de volumes bas non observés depuis plusieurs années. La demande de consommation s’est accrue d’un tiers au premier semestre de l’année et a bondi davantage au cours de l’été alors que les traders ont tiré parti des taxes réduites sur les livraisons en provenance de la Corée du sud et de l’Indonésie.

Les importations de barres d’argent en Inde ont cependant déjà atteint le volume de l’année 2016 au cours des six premiers mois de l’année, selon les analystes, avec les arrivées via le terminal d’Ahmedabad en forte croissance d’une année sur l’autre en juillet et en août.

La Chine a aussi importé plus d’argent de façon notable ces derniers mois, à l’inverse de l’or, a indiqué la Commerzbank dans une note d’analyse des commodités. Ses chiffres montrent des importations d’une année sur l’autre en barres d’argent et autres objets en métal gris augmenter de 48% par rapport aux huit premiers mois de 2016. Le mois d’août à lui seul a vu une hausse de 68%.

Les importations d’or via Hong Kong ont au contraire enregistré les volumes les plus bas de 2017, ce qui confirme une faible demande en or en provenance de Chine. La voie de Hong Kong est la seule officielle vers la Chine depuis 2014 pour les livraisons de métaux précieux d’investissement dans ce qui est maintenant considéré être le premier pays consommateur d’or au monde.

 

Importation d'argent vers la Chine entre 2015 et 2017. Source : Commerzbank
Importation d'argent vers la Chine entre 2015 et 2017. Source : Commerzbank
 

Des chiffres sur le négoce en Suisse, le centre majeur de l’affinerie d’or dans le monde, ont montré que les exportations vers Hong Kong ont reculé de presqu’un dixième les huit premiers mois de 2017, par rapport à la même période en 2016.

Les exportations directes à partir de la Suisse vers la Chine continentale ont augmenté de 5%, ce qui amène le total quasiment inchangé d’une année sur l’autre à 366 tonnes, un volume à peine sous les 372 tonnes d’or exportées vers les deux lieux entre janvier et août 2016.

La demande en or des foyers indiens a récemment été divisée par deux par rapport aux niveaux habituels d’automne, selon les détaillants. Les taux plus élevés et les nouvelles réglementations financières ont dissuadé les gens d’acheter malgré le festival de Diwali de ce mois, une période propice pour les achats d’or.

L’argent est utilisé pour les cadeaux au moment de Diwali, surtout au niveau des entreprises, a indiqué un participant du secteur.

En plus des achats sous la forme de bijoux, d’idoles de Ganesh et Laksmi, de pièces et de lingots, les cadeaux d’entreprise en argent et autre argenterie sont en forte demande, convient un détaillant d’Ahmedabad.

Par conséquent, les stockistes se procurent d’énormes quantités, a indiqué Manoj Soni, un joaillier de la ville principale du Gujarat.

L’utilisation industrielle compte chaque année pour 45% de l’utilisation finale de l’argent dans le monde. Elle ne stimule que 20 à 25% de la demande indienne, a indiqué un article du spécialiste Metal Focus.

Observant les chiffres sur la demande des ménage, l’analyste spécialiste des métaux précieux a affirmé que les facteurs les plus importants influençant la joaillerie, l’argenterie et l’investissement physique sont le prix de l’argent en roupies et la croissance des revenus. Il n’est pas surprenant de voir que la chute des cours de l’argent entre 2012 et 2015 a engendré une expansion massive de la demande domestique.

Importations brutes d'argent vers l'Inde, 2008-2016. Source : Metals Focus pour Silver Institute
Importations brutes d'argent vers l'Inde, 2008-2016. Source : Metals Focus pour Silver Institute

Les importations brutes d’argent de l’Inde ont coulé en 2014 vers un plus bas de 4 ans (alors que les cours ont rebondi), pour chuter de plus de 60% en poids vers un pic record de 2015 quand les cours plus bas et les actions du gouvernement pour abaisser les entrées d’or ont vu la demande en argent du pays exploser vers 3 400 tonnes, selon les chiffres collectés par Metals Focus. Il s'agit de presqu’un dixième de toute l’utilisation finale mondiale de ce métal.

 

 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.