Les importations d’argent en Inde bondissent, mais elles baissent en Chine
L’Inde passe des importations d’or aux importations d’argent
... mais les réserves de la Chine pèsent encore.
Les livraisons d’argent vers l’Inde ont augmenté en 2013 mais le métal trouve une plus faible demande en Chine.
Les importations d’argent de l’Inde au cours de ces cinq derniers mois ont dépassé celles de 2012, selon les analystes d’investissement, multipliées par 258% entre avril et juillet seulement comparées à la même période l’an passé.
En Chine, cependant, les chiffres montrent que depuis le début de l’année les importations d’argent sont en retard sur celles de 2012 de près de 40% selon l’analyse récente de la Standard Bank.
« Les réserves de la Chine au-dessus du sol qui ont été une source croissante de demande pour le métal depuis 2009, sont actuellement aussi importantes que [le volume de] fabrication de 18 mois », selon la banque en fin juillet.
Depuis ce commentaire, de nouvelles données publiées cette semaine ont montré une baisse des importations d’argent en juillet en Chine de 22% supplémentaires.
Faisant face à des taxes d’importation de l’or de plus en plus élevées, les ménages indiens se mettent de plus en plus à l’argent métal, que ce soit dans le secteur joailler, l’investissement ou les cadeaux de mariage.
« Le régime fiscal relativement plus favorable jusqu’ici pour l’argent a encouragé un changement vers le métal blanc pour les consommateurs », a écrit Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi Corp.
« [Cela] pourrait bien se renverser maintenant que les régimes fiscaux [des importations d’argent et d’or] sont alignés. Cependant, la demande d’argent pour le secteur de la bijouterie ainsi que les pièces et les barres restera probablement forte. »
New Delhi a augmenté la semaine dernière les taxes d’importation de l’argent et l’or pour atteindre une valeur de 10%, mais a retenu des règles financières plus strictes pour les importateurs d’or que de d’argent, sauf pour les cargaisons de pièces d’or et de médailles.
Les chiffres officiels montrent que l’Inde a importé 857 tonnes d’argent entre avril et juillet. Ceci est comparable avec l'importation de quelques 2 000 tonnes d’argent vers la Chine pour toute l’année 2012.
« L’argent, à l’inverse de l’or, est de manière très imprévisible importé [vers l’Inde] » a affirmé le directeur de logistique Samir Mankad de Gujarat State Cargo Exports Ltd. « Il y a eu des périodes quand les importations d’argent ont été de zéro. »
Avec les importations d’or légales nulles le mois dernier dues aux mesures anti-or agressives du gouvernement indien, « les importations d’argent sont [maintenant] élevées à cause de l’inventaire physique disponible pour stocker l’argent », a-t-il ajouté.
Globalement, « nous maintenons que les fondamentaux d’offre et de demande sous-jacents de l’argent restent faibles et que cet inventaire est abondant », ont affirmé les analystes de Standard Bank.
S’adressant au site spécialisé dans les métaux MineWeb il y a deux semaines, « la demande d’argent pour les panneaux solaires a été très faible comparée à la période de 2009-2011 », a indiqué l’analyste en chef Walter de Wet.
Et d’ajouter : « nous ne pensons pas que ce sera assez pour contrebalancer l’excédent d’offre » sur laquelle nous nous asseyons, « surtout en Chine ».
BullionVault permet d'acheter de l'argent métal