Articles & actualité

Les importations d’or en Inde et la contrebande

La demande d'or est encore forte.

Les réglementations anti importation du gouvernement ralentissent les flux légaux d’or, pas la demande…

La contrebande de l’or vers l’Inde, le premier pays consommateur d’or au monde en 2012, est en augmentation, selon les sources officielles, même si les importations légales ont aussi augmenté ce mois-ci après la forte chute de juin.

Sans annoncé la quantité d’or importé légalement, le ministre des finances P. Chidambaram n’a seulement indiqué lundi aux journalistes que les niveaux de juillet ont dépassé les 31,5 tonnes du mois dernier.

« Le trafic illégal d’or semble augmenter de mois en mois », a indiqué un officiel senior du Department of Revenue Intelligence, un service du ministère des finances, s’adressant au Wall Street Journal.

En essayant de diminuer le déficit important de l’Inde sur le compte courant du pays, le gouvernement de Chidambaram a imposé ce printemps une série de mesures strictes anti or.

La taxe d’importation a tout d’abord été augmentée de 8% en valeur, prolongeant les hausses de 2012 depuis un point de départ égal à 1%. Ensuite on a demandait aux importateurs de payer d’avance, en totalité plutôt qu’à crédit, pour les cargaisons d’or.

Plus tôt en juillet, la Banque de réserve de l’Inde a alors affirmé que 20% de tout l’or importé vers l’Inde doit maintenant être mis de côté (dans des entrepôts sous douane) pour la réexportation, et ce avec effet immédiat.

Le trafic illégal d’or était important en Inde avant la déréglementation il y a vingt ans. L’an passé les importations officielles d’or ont atteint un total de près de 1 000 tonnes, presque une once sur quatre vendues dans le monde entier.

32 personnes furent arrêtées d’avril à juin pour contrebande d’or, a révélé la source anonyme du Revenue Intelligence. Seules quatre arrestations avaient eu lieu le même trimestre en 2012.

Les douanes ont saisie dix fois la valeur en or sur l’année précédente.

Avant les nouvelles mesures anti importations, les flux officiels d’or ont augmenté fortement, atteignant des pics en avril et une moyenne de 152 tonnes au cours des deux mois avant juin.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.