Les foyers britanniques 'ne craignent pas' le Brexit
Si l’on en croit la demande en or…
« Avec le Brexit prévu pour dans quatre semaines, une forte chute de la demande d’investissement en or indique que les foyers britanniques ne craignent pas la sortie du pays de l’Union européenne », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Selon les chiffres de BullionVault et sur une base journalière, le taux d’inscription sur la première plateforme d’achat d’or en ligne au monde a reculé le mois passé vers son niveau le plus faible depuis l’été 2007, au moment où la banque anglaise Northern Rock subissait une panique bancaire au début de la crise financière mondiale.
Par rapport à la période du référendum britannique du Brexit, en juin 2016, avec le plus d’inscriptions britanniques sur BullionVault depuis la crise financière et les émeutes anglaises de l’été 2011, le taux d’inscriptions journalières le mois dernier a chuté de plus de 82% et a reculé de presque deux tiers par rapport à la moyenne des douze mois précédents.
En Allemagne, au contraire, des chiffres nouvellement publiés montrent toujours un ralentissement de la croissance économique. Le taux d’inscriptions journalières sur BullionVault a grimpé de 11,4% par rapport à la moyenne des douze derniers mois.
La croissance du niveau d’inscriptions depuis la France montre une hausse de 65,9% entre janvier et février, alors que les manifestations des gilets jaunes en France continuent pour la 16ème semaine de suite.
Les particuliers ont tendance à investir dans l’or quand ils craignent les problèmes à venir. Ce qui veut dire que les foyers britanniques expriment pour le moment peu de craintes concernant le Brexit. Si les épargnants et investisseurs britanniques étaient plus inquiets, à raison ou à tort, la demande en or sera beaucoup plus forte.
En ce qui concerne les investisseurs actuels en or : la forte hausse des cours de l’or de cette année pèse aussi sur la demande, avec les pics de plusieurs mois en février invitant plus de prises de profits.
En livres sterling, l’or a affiché le mois dernier des gains de 1,3%, atteignant son plus fort pic mensuel depuis octobre 2016 pour une moyenne de 1 015 livres l’once.
L’or a aussi grimpé pour le cinquième mois de suite en dollars US et en euros, affichant des gains respectifs de 2,2% et 2,8% pour atteindre des pics de 10 mois et 22 mois à 1 320 dollars et 1 163 euros l’once.
Concernant tous les clients de BullionVault, ces hausses des cotations ont vu le nombre total d’acheteurs d’or chuté de 9,3% par rapport au pic de trois mois mais le nombre de vendeurs a chuté, reculant de 6% par rapport aux pics de 12 mois observés au nouvel an.
En tout, cela a réduit l’Indice des investisseurs en or de 52,6 en janvier à 52,2 en février. Il s’agit d’une mesure du sentiment des particuliers envers l’or. Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre le nombre net d’acheteurs et le nombre net de vendeurs sur le mois.
Investissement en argent métal
Les cours de l’argent ont aussi grimpé en février, affichant des gains de 1,4% en dollars pour atteindre la moyenne mensuelle la plus forte depuis juin 2018 à 15,81 dollars l’once.
Le nombre d’acheteurs d’argent a reculé de 9,1% par rapport aux pics de trois mois de janvier, mais le nombre de vendeurs a fortement reculé, comme le confirment une baisse de 19,9% par rapport au pic de douze mois de la nouvelle année et un recul vers le niveau le plus bas depuis novembre, malgré les cotations de l’argent affichant une hausse moyenne de 1,44 dollars en plus par once.
L’Indice des investisseurs en argent, basé sur le même principe que celui de l’or, s’est accru en février passant de 50,5 en janvier à 51,0.
En poids, les réserves d’argent totales de clients sont restées inchangées aux pics record historiques de janvier à plus de 753 tonnes.
Les réserves totales en or ont au contraire reculé pour le 3ème mois de suite, perdant 151kg, alors que les clients sont une nouvelle fois devenus vendeurs nets en poids.
Cela a prolongé la liquidation des réserves des clients de BullionVault de 0,4 tonne par rapport aux volumes les plus importants de novembre, pour afficher moins de 38,8 tonnes d’or.
En février un vendeur d’or sur quatre avait d’abord acheté du métal soit en 2017 ou en 2018, quand les cours en dollars se tenaient à un niveau inférieur de 4,4% en moyenne par rapport aux cotations du mois dernier.
Par rapport aux prix de l’or les plus bas de 2017-2018, les cotations moyennes du mois passé offrent un profit brut de 10,6% pour les investisseurs britanniques et américains.
Le profit brut pour les investisseurs en euros se tient à 13,2%, entre la plus petite cotation en 2017-2018 et la moyenne de février.