Articles & actualité

Les cours de l’or sont en hausse, tout comme l’investissement

C’est la deuxième fois depuis l’ascension de Trump.

« L’investissement dans l’or par les ménages occidentaux s’est renforcé au cours du mois derniers pour la première fois depuis juillet », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Une sensibilité aux prix mélangeant les achats à la baisse et les ventes lors des pics des cours s’est développée.

L’intérêt des particuliers envers l’or a progressé ce mois de janvier au même moment que l’augmentation des prix pour la seconde fois seulement depuis la victoire de Donald Trump en novembre 2016.

L’Indice des investisseurs en or a augmenté pour la première fois depuis 2011 en janvier. L’indice est la mesure unique du comportement du plus grand groupe de particuliers négociant des métaux précieux physiques en ligne.

Janvier est d’habitude un mois fort pour les prix des métaux, avec l’or augmentant maintenant au cours du nouvel an pendant 14 sur 20 années depuis le nouveau millénaire, et invitant les propriétaires existant à vendre au moins un peu pour obtenir un gain.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros. Source : BullionVault

L’augmentation de l’indice en janvier intervient au moment où le métal a prolongé sa plus longue période haussière en plus de neuf ans.

Sur la base de fins de mois et la base des moyennes journalières, les cours de l’or ont fini le mois de janvier avec leur quatrième gain de suite pour les investisseurs en zone euro, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il s’agit d’une période forte non observée depuis l’automne 2009.

Avec les cours de l’or en dollars en hausse vers les niveaux du printemps 2018 et proches des pics de deux ans en euros et en livres sterling, le nombre de particuliers vendant l’or sur BullionVault a augmenté de nouveau le mois dernier, soit 1,3% en plus par rapport au bond de décembre, pour afficher le plus grand nombre de vendeurs au total sur une année.

Le nombre d’acheteurs d’or s’est accru plus fortement, de 13% vers un niveau le plus élevé en trois mois.

Ceci a stimulé à la hausse pour la première fois en six mois l’Indice des investisseurs en or, passant des plus bas de 16 mois en décembre à 51,8 à 52,6. L’indice mesure le sentiment des particuliers envers l’or et est la différence entre les acheteurs nets et les vendeurs nets sur le mois en tant que proportion des propriétaires de métaux sur la plus grande plateforme en ligne d’achat et de vente d’or, avec plus de 70 000 clients et 2 milliards de dollars en valeur d’actifs.

La mesure du mois dernier n’est pas des plus élevées ceci dit. L’investissement des particuliers en or a grimpé en 2019 mais reste relativement équilibré au total.

Les prises de profits des utilisateurs britanniques et américains ont diminué car ils se sont habitués aux cotations du métal supérieures à 1 000 livres et à 1 300 dollars. Ceci étant, les pics de 21 mois en euros à plus de 1 150 € l’once vus en fin janvier ont déclenché une vague de ventes pour les clients de la zone euros. 

Les nouveaux intérêts par les investisseurs débutant ont bondi en janvier, avec le nombre de primo acheteurs d’or chez BullionVault dépassant de 25,9% la moyenne mensuelle de 2018. 

Ce n’est pas spectaculaire. Malgré la hausse le nombre de nouveaux investisseurs en janvier n’est que de 2,8% en plus sur la moyenne mensuelle des cinq dernières années.

La France et les Etats-Unis ont mené cette croissance le mois dernier, avec le nombre de primo acheteurs français et américains dépassant les moyennes mensuelles de 60 mois de respectivement 73,4% et de 9,7%. Les gilets jaunes manifestent toujours contre Macron et les tensions pour le budget entre Donald Trump et les Démocrates ont entrainé le shutdown le plus long pour les services fédéraux du pays.

 

Nouveaux acheteurs français d'or chez BullionVault

 

En janvier, le Royaume-Uni était la plus faible région, avec les primo accédants en baisse de 10,2% malgré l’impasse politique concernant le Brexit.

 

Investissement dans l’argent

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros. Source : BullionVault

Les cours de l’argent ont grimpé de nouveau en janvier pour les investisseurs européens, britanniques et américains, atteignant les niveaux de l’été 2018 et invitant une hausse de 4,3% du nombre de vendeurs au cours du mois, par rapport au mois de décembre. Il s’agit de la plus forte croissance depuis le nouvel an dernier.

Comme pour l’or, le nombre d’acheteurs d’argent s’est accru rapidement, en hausse de 13,3% vers un pic de trois mois pour pousser à la hausse l’Indice des investisseurs en argent entre les plus bas de 22 mois de décembre (50,1) à la mesure de 50,5 en janvier.

En poids, la demande nette en argent se monte à 5,1 tonnes, soit le plus fort volume depuis septembre dernier, un moment où le cours du métal est revenu aux niveaux du nouvel an 2016.

Cela a porté les réserves totales des clients vers de nouveaux records historiques de 753,9 tonnes d’argent.

Les réserves d’or ont cependant reculé pour un second mois de suite, perdant 63kg alors que les ventes ont surpassé les achats amenant le total des réserves des clients vers un plus bas de trois mois à tout de même 39,0 tonnes d’or.

 

Qu'attendre de tout cela ?

Les particuliers utilisant BullionVault resteront sans aucun doute prudents avec la forte hausse des cours, à toute chose égale. Mais le nouvel an 2019 a déjà enlevé ou réduits les obstacles qui se dressait contre l’or en 2018 et que constituaient les marchés stables des actions, la politique monétaire stricte et les paris baissiers par les fonds spéculatifs. Ne restent que les risques géopolitiques (un support important pour l’or) pour pousser les prix à la hausse.

Si le mois de janvier offre une indication de ce qui reste à venir, comme les conflits politiques et les inquiétudes, cela pourrait stimuler la demande même si, et peut-être parce que, les cours de l’or prennent de l’altitude.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.