Articles & actualité

La frénésie des achats d’or fin 2018 a-t-elle stimulé les cours ?

Les particuliers étaient des vendeurs nets en décembre.

« Est-ce que la demande de valeur refuge a poussé les cours de l’or vers des plus hauts du nouvel an », se demande Adrian Ash pour BullionVault.

C’est ce que l’on penserait en lisant les gros titres des agences de presses et les articles d’experts financiers.

Mais la hausse du mois dernier des prix a en fait vu les particuliers vendre pour tirer profit de leur investissement.

Avec les marchés mondiaux des actions perdant 7,7% (sur le MSCI) en décembre, les spéculateurs et investisseurs sur les ETF or ont poussé les cours en dollars US de 5,2%.

A l’inverse, les utilisateurs de BullionVault ont vendu plus de 22% d’une tonne entre eux (222kg).

Egal à 0,6% de toutes les réserves de nos clients, ce volume perdu pousse le total des avoirs à la baisse vers les 39,0 tonnes d’or par rapport aux volumes record de la fin novembre.

Toujours par rapport à ce mois, le nombre de personnes qui terminent décembre avec plus d’or qu’en début de mois a augmenté de 5,6%, mais le nombre de vendeurs nets tout au long du mois a explosé de 75,8%, soit la plus haute valeur depuis janvier 2018.

Cela a poussé l’Indice des investisseurs en or de BullionVault en décembre vers la plus petite mesure depuis le bond des prix de 3,5% en août 2017, de 53,4 à 51,8.

L’indice est une mesure unique du sentiment des particuliers envers l’or. 50,0 indiquerait un équilibre parfait entre les acheteurs nets et les vendeurs nets du mois.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros

 

En été 2018, les cours de l’or ont baissé et l’indice a culminé à 56,8 en juillet, son plus fort niveau depuis la victoire de Donald Trump fin 2016.

Pendant les deux années du gouvernement Trump, l’indice a évolué dans la direction opposée aux cours de l’or lors de 20 mois sur 24. Contraireemnt aux gros titres des agences de presse sur les achats de valeur refuge poussant les cours à la hausse, un tel comportement sensible aux prix a continué en décembre même alors que les marchés des actions dans le monde ont reculé.

Niveau demande en décembre :

  • Les ventes des pièces d’or American Eagles par l’hôtel de la monnaie US, ou US Mint, ont chuté de 93,0% par rapport au même mois l’an d’avant.
  • Les ventes de l’hôtel de la Monnaie australienne de Perth ont aussi baissé, avec une perte de 5,5% par rapport à novembre et un volume s’orientant vers le plus petit total mensuel depuis juin.
  • La demande des ménages du second pays plus grand consommateur d’or au monde, l’Inde, a reculé, poursuivant le déclin mené par l’augmentation des cours dans la devise nationale au cours de l’année 2018.

Les ETF or se sont développés, ce qui suggère un regain d’intérêt de la part des gestionnaires de patrimoine qui prennent enfin conscience des risques des marchés des actions, une fois que les investissements des clients ont affiché des pertes.

Le plus dramatique était le retournement des paris spéculatifs sur les options et les contrats à terme sur l’or sur le Comex, passant de baissiers à haussiers et poussant à la hausse les cours spot de l’or au passage.

Les particuliers investissant dans l’or physique d’une autre côté ne se sont pas joint à cette ruée pour la valeur refuge. Et qui a fait les ventes ? L’or en dollars cotait le mois passé plus haut qu'au cours des deux tiers du temps ces trois dernières années. Et malgré une proportion de seulement 20,8% des clients de BullionVault, ceux qui ont acheté pour la première fois depuis la chute des cours fin 2015 comptent pour 36,8% des vendeurs nets du mois dernier.

L’augmentation du nombre de vendeurs d’or en décembre a été importante en zone euro et en Grande Bretagne, là où les investisseurs ont observé un rebond de cours de l’or vers les moyennes mensuelles les plus importantes depuis le milieu de l’année 2017, après avoir atteint des plus bas de deux ans à l’automne dernier.

La liquidation du mois dernier a surtout eu lieu pour la prise de profits. Personne n’a perdu d’argent en prenant des profits bien sûr.

Acheter et conserver pourrait s’avérer être la bonne stratégie pour 2019 étant donné les risques géopolitiques, économiques et financiers.

Investir dans l’argent

Le nombre de vendeurs d’argent le mois dernier sur la plateforme de BullionVault est le plus important depuis le nouvel an 2018, bondissant de 60,1% par rapport à novembre. Mais à l’inverse de l’or, le nombre d’acheteurs a baissé de 7,6% alors que les cours du métal gris ont bondi vers des pics de quatre mois en dollars.

En tout, cela a porté l’Indice des investisseurs en argent à la baisse vers sa plus petite mesure depuis février 2017 alors que les cours de l’argent ont grimpé de nouveau vers les niveaux de la fin de l’été. Il s’agit d’une mesure à 50,1, soit presque l’équilibre parfait entre le nombre de vendeurs nets et le nombre d’acheteurs nets sur le mois.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros

 

La demande en poids et la vente se sont aussi contrebalancées, maintenant les réserves totales des clients de BullionVault inchangées par rapport aux records de novembre, à plus de 748 tonnes d’argent.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.