Les niveaux d’achats de l’or reviennent à ceux du début 2017
Le nombre d’investisseurs achetant de l’or a reculé.
« Les particuliers restent prudents concernant les achats d’or malgré la hausse du cours du métal qui efface le plongeon de 2018 », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Avec le métal en novembre atteignant son pic des prix mensuels depuis l’été, les investisseurs privés ont choisi en tant que groupe d’acheter de l’or lors d’une phase haussière des cotations, et ce pour le second mois de suite. Une première période affichant ce comportement date du nouvel an 2017.
Cela a poussé à la hausse les réserves d’or totales des utilisateurs de BullionVault, de 128kg, vers un total de 39,2 tonnes, soit 1,3 milliard d’euros en valeur.
La demande en or, en nombre d’acheteurs pas en poids, a reculé en novembre alors que les prix ont grimpé. Ce qui est le plus remarquable est le nombre de nouveaux investisseurs en or ou les primo acheteurs qui a reculé vers sont plus petit total mensuel depuis juin, perdant de 31,2% sur le pic d’octobre alors que les marchés des actions ont rebondi à partir de leur pire plongeon depuis 2012.
Cela porte l’Indice des investisseurs en or de BullionVault vers la plus petite mesure en six mois, passant de 53,8 en octobre à 53,4 en novembre.
L’indice est basé uniquement sur les décisions d’achats et de ventes des utilisateurs de BullionVault, que ce soit sur le site ou sur les applications pour Android et iPhone. Ces utilisateurs constituent entre eux le plus large groupe d’investisseurs privés occidentaux en métaux précieux physiques dans le monde. L’indice est la différence entre le nombre d’acheteurs nets et le nombre de vendeurs nets sur le mois en tant que proportion de tous les détenteurs d’or. Une mesure de 50,0 indiquerait un équilibre parfait entre le nombre des acquéreurs et le nombre de vendeurs.
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros.
L’indice a atteint 56,8 au mois de juillet, soit son plus haut niveau depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016, alors que BullionVault a observé le plus petit nombre de vendeurs en presque 10 ans.
L’indice a touché un plancher en décembre 2014 à 50,5 alors que le nombre d’acheteurs d’or a reculé d’un tiers par rapport aux niveaux habituels. Il a enregistré les mêmes chiffres le mois suivant, en janvier 2015, alors que le nombre de vendeurs a rebondi suite à une reprise des cours après des plus bas de plusieurs années.
Les cours de l’or en novembre 2018 ont atteint une moyenne de 1 220 dollars l’once, soit un pic de quatre mois en termes de dollars US alors que les cotations en livres sterling et en euros ont augmenté vers des plus hauts de 5 mois respectivement à 946 livres et 1 074 euros l’once.
Cette hausse des cours de l’or a vu le nombre d’acheteurs chez BullionVault se contracter vers le plus petit nombre en sept mois, en baisse de 17,5% par rapport à octobre.
Le nombre de vendeurs a fortement reculé, de 25,8% par rapport à la hausse d’octobre vers des niveaux les plus hauts en cinq mois. C’est la première fois depuis septembre 2017 que le nombre de vendeurs d’or n’a pas augmenté en parallèle avec une hausse des cours.
D’un côté, il est peu étonnant que l’or n’ait pas su attiré de nouveaux acheteurs en 2018. Les cours de l’or sont restés plats cette année au mieux pour les investisseurs occidentaux, alors que les taux d’intérêt ont grimpé et que les bourses occidentales majeures ont affiché des records ou se sont approchés des pics historiques avant le plongeon en automne.
D’un autre côté, la performance de l’or a en fait été solide en 2018 étant donné le manque d’intérêt des investisseurs et le contexte financier général. La perspective politique s’empirant pour 2019 va probablement soutenir les cours de l’or en continuant de dissuader les ventes par les détenteurs actuels. Ils voudront toujours répartir leurs risques, utilisant l’or pour s’assurer contre les chocs sur les actions et le marché immobilier.
Investissement en argent
A l’inverse de l’or, les cours de l’argent ont reculé en novembre, inversant deux tiers des gains d’octobre pour atteindre une moyenne de 14,37 dollars l’once et s’orienter vers une chute de 14,8% pour l’année 2018.
Le négoce de l’argent sur la plateforme de BullionVault a suivi cependant la même configuration que l’or, avec le nombre de vendeurs chutant plus fortement que le nombre d’acheteurs. Cela a poussé à la hausse l’Indice des investisseurs en argent de 52,2 à 52,4 en nombre, proche de la moyenne de douze mois de la mesure.
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros.
L’investissement en argent en poids a atteint un total de 3,5 tonnes nettes des ventes des clients, portant le total des réserves de métal gris des utilisateurs de BullionVault vers de nouveaux records à plus de 748 tonnes.