30/04, Les cours de l’or manquent de stimulations alors que le $ recule
Indicateurs chinois faibles et européens forts.
Aujourd’hui, 30/04/2019, à 13H44 : Les cours de l’or sont restés fermes mardi à Londres contre un dollar US en baisse mais ont chuté en livres sterling et en euros alors que des indicateurs économiques meilleurs que prévu viennent d’être publiés et tranchent avec l’activité manufacturière faible de la Chine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les spéculations sur la hausse des taux de la Fed estiment que la probabilité d’une baisse est de 2%, soit un recul par rapport aux 6% du mois dernier.
Les indices PMI NBS (officiel) et Caixin (secteur privé) en Chine montrent une mesure à peine supérieure à 50,0, soit le niveau qui indiquerait une croissance zéro du secteur manufacturier.
La croissance du PIB de la zone euro a dépassé les prévisions des analystes, avec une hausse de 1,2% annualisée au T1 de 2019 alors que le taux de chômage du bloc des 19 nations a reculé vers 7,7%, soit le niveau le plus petit depuis septembre 2008.
Les cours de l’or en euros ont reculé vers les 1 144 euros l’once, affichant une baisse de 0,6% en avril et montrant un second recul mensuel après la période de cinq mois de hausse à partir des plus bas niveaux de 2,5 ans observés en septembre 2018.
Les cours de l’argent sont restés aujourd’hui juste en-dessous des 15 dollars l’once, en baisse de 0,8% sur le mois d’avril.
Les cours du platine à 895 dollars ont affiché une hausse de 5,3% sur le mois. Le métal cousin du métal blanc, le palladium, a prolongé sa baisse de 10% en mars d’un nouveau recul d’un pourcent en avril.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !