La demande en platine grimpe stimulant ses cours à la hausse
L’autre métal, le palladium, atteint un sommet.
« Une hausse de la demande en platine a conduit à une augmentation « remarquable » des cours du métal blanc ce mois-ci, ce qui coïncide avec une forte chute des prix de l’autre métal précieux, le palladium, qui avait presque doublé en l’espace de sept mois », rapporte Adrian Ash pour BullionVault Platine.
Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi a indiqué que le platine avait eu une belle envolée en avril, remarquant que l’indicateur principal du rebond du métal en 2019 était des variations dans les produits cotés, comme les ETF et ETP.
Les périodes majeures de croissance des ETF platine en 2019 arrivent 2 à 3 semaines avant une hausse majeure des prix, selon l’analyse de Butler. Les réserves totales du secteur ont grimpé depuis janvier de presque 10% de l’offre minière mondiale annuelle.
Cours du platine ($ par once, bleu, gauche)
Réserves physiques des ETF (onces troy, noir, droite).
Avec l’or et l’argent chutant la semaine passée vers des plus bas de quatre mois, les cours du platine sont restés fermes se tenant au-dessus des 880 dollars l’once, soit un recul de 3% sur les pics de onze mois observés en avril.
Son cousin, le palladium, se tient aussi plus fermement sur ses positions que l’or ou l’argent. Il a brièvement culminé mercredi au-dessus des 1 400 dollars l’once, mais n’a pas su prolonger son rebond par rapport au plongeon de 18% de ce mois sous les pics historiques de la fin mars.
Le cours du palladium pourrait avoir atteint son plafond par rapport au platine, a indiqué l’affineur allemand Heraeus, notant une baisse du ratio des prix des actions US contre le PIB américain.
Ce ratio a atteint le point le plus élevé au troisième trimestre 2018, plus haut encore qu’au T4 de 1999 qui avait précédé le dernier pic des cotations du palladium au-dessus de celles du platine, a expliqué Heraeus. Si les actions US baissent de nouveau, cela pourrait confirmer que le ratio palladium sur platine a atteint un sommet.
Les contrats à terme et les options sur le Nymex à New York ont subi un regain d’intérêt spéculatif similaire aux ETF platine a ajouté Butler chez Mitsubishi. Alors que ces spéculations représentent en général des investisseurs de plus court terme, elles ont le potentiel de bouger les marchés à courte échéance.
Pour la première fois depuis novembre 2016, les positions spéculatrices nettes sur les contrats sur le platine du Nymex dépassent en poids les positions haussières du palladium selon les chiffres du CFTC concernant les hedge funds et autres spéculateurs dans la catégorie de « l’argent géré » ou « Managed money ».
Platine contre palladium
Positions spéculatrices nettes sur le Nymex pour l’argent gérée, pour le palladium (gris, gauche) et la platine (bleu), en tonnes
Cours du platine moins cours du palladium en dollars US par once (vert, droite).
Le palladium a coulé de 17,8% en l’espace de trois semaines depuis la dernière semaine de mars, perdant presque 300 dollars par rapport à son pic record de 1 612 dollars l’once après avoir presque doublé en sept mois.
Beaucoup d’investisseurs voient le platine comme sur-vendu sur des bases relative et absolue, et sont conscients du potentiel de perturbation par la main d’œuvre des mines en Afrique du sud (le premier pays producteur mondial), dans un contexte de menaces de grèves, tout comme une possible perturbation du réseau électrique par la compagnie nationale Eskom, a ajouté Butler.
En outre, des réglementations plus strictes sur les émissions des véhicules dans le monde s’avèrent bonnes pour la demande en platine, surtout en provenance du secteur des poids lourds.
L’utilisation finale annuelle du platine dans les pots catalytiques constitue 40% de la demande totale. Le métal est nécessaire pour la réduction des émissions nocives des moteurs à diesel. C’est moins que la moitié de la proportion du palladium qui entre dans la fabrication des pots catalytiques pour les moteurs à essence.
La consommation du platine dans l’automobile se tient au niveau le plus bas en cinq ans, a indiqué l’affineur Johnson Matthey dans son dernier rapport PGM Market Report, mais ce chiffre devrait se stabiliser ou même augmenter au cours des prochaines années alors que l’utilisation du platine dans le secteur des véhicules au diesel légers devrait se stabiliser ces deux à trois prochaines années. L’on prévoit une forte augmentation de la demande en provenance du secteur des poids lourds au cours de la même période.
L’Inde va imposer l’an prochain sa législation stricte (Bharat VI) concernant les voitures au diesel, alors que la Chine impose déjà ses normes d’émissions (China VI emissisions standards), avec pour résultat l’ajout de systèmes au platine pour tous les camions vendus en Chine et en Inde.
Observant le déclin récent des cotations du palladium, le cabinet conseil Metals Focus a prévenu cependant que les faibles ventes de véhicules en Chine et aux Etats-Unis ont clairement pesé sur le sentiment des investisseurs [envers le métal].
La faiblesse récente du palladium peut aussi être attribuée à une offre moins petite, comme le montre la baisse des taux de prêts indicatifs pour emprunter le métal.
Il est en effet important de noter que la reprise des prix du palladium à la mi-mars était bien plus alimentée par l’étroitesse réelle du marché que par des forces spéculatrices, sachant que les positions créditrices étant restreintes. Les ventes sur les ETP palladium ont été modestes durant la période de baisse des prix, a ajouté Metals Focus.
La demande mondiale pour l’achat de platine comme investissement a reculé en 2018 vers les niveaux les plus bas en 12 ans, selon l’affineur Johnson Matthey. La hausse de la demande des pièces et lingots/ lingotins a été contrebalancée par les liquidations importantes sur les ETP platine alors que les cours ont baissé vers leurs plus bas depuis 2003.