Les cours de l’or effacent la baisse de l’été
L’argent atteint un pic de 4 mois.
Aujourd’hui, 27/08/2013, 13H : Le cours de l’or a bondi à des nouveaux pics de trois mois après le retour de congé des traders à Londres mardi, passant au-dessus de 1 418 dollars l’once. Les marchés boursiers dans le monde ont affiché des baisses.
Lundi était un jour férié britannique et le marché londonien des métaux précieux était donc fermé.
Les commodités ont aussi grimpé, effaçant le reste de leurs baisses de cet été tout comme les métaux précieux. Les bonds d’état majeurs ont affiché des hausses. Les taux d’intérêt sont retombés à partir du niveau de leurs récents pics de deux ans.
L’argent métal a atteint son meilleur niveau depuis avril à 24,50 dollars l’once.
« L’action des prix reste haussier avec des hauts plus hauts et des bas plus haut », a affirmé Scotia Mocatta dans sa dernière analyste chartique des cours de l’or.
Le cours de l’or « trouve manifestement du support des risques géopolitiques dans le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, parmi d’autres choses », a indiqué Eugen Weinberg de Commerzbank.
Le secrétaire d’état américain John Kerry a qualifié hier l’attaque chimique sur les civils par les troupes du gouvernement syrien comme « une obscénité morale », alors que les inspecteurs de l’ONU ont essuyé des tirs à Damas.
Le secrétaire du Trésor Jack Lew a affirmé que le gouvernement américain aura seulement 50 milliards de dollars à dépenser d’ici la mi-octobre, et encourage le Congrès à hausser« le plafond de la dette » pour éviter une pénurie d’argent pour les dépenses.
La menace de cette crise en 2011 avait vu les cours de l’or grimper à des pics historiques au-dessus de 1 900 dollars l’once.
« Un tel scénario pourrait saper les marchés financiers et pourrait résulter en des perturbations importantes pour notre économie », a annoncé lundi Lew.
En juillet, les banques centrales des marchés émergeants ont encore renforcé leurs positions sur l’or, selon les chiffres du FMI.
La Russie a ajouté 6,5 tonnes pour confirmer sa position de septième réserve d’or mondiale, perçant la barre des 1 000 tonnes d’or pour la première fois. Les dépôts bancaires en Turquie ont ajouté 22 tonnes de plus à la réserve d’Ankara, soit le onzième plus grand stock dans le monde avec 464 tonnes.
L’intervention pour tenter de défendre la valeur de leurs devises a couté aux banques centrales des marchés émergeants quelques 81 milliards de dollars de « réserves d’urgence » depuis mai, selon une analyse de Morgan Stanley, excepté pour la Chine.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne