26/07, Les cours de l’or seront « stimulés » plus tard dans l’année
Le dollar rebondit.
Aujourd’hui, 26/07/2017, à 14H20 : Les cours de l’or se sont maintenus mercredi midi à Londres à des plus bas de trois séances, affichant 1 247 dollars l’once alors que les actions mondiales ont grimpé vers de nouveaux pics record avant la décision de la Fed. L’on s’attend à ce que la réserve fédérale garde sa politique de taux et de QE inchangée.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix des bons souverains majeurs ont affiché des hauts, poussant d’un cran à la baisse les rendements offerts par les T-bonds de 10 ans, à partir de pics de dix séances à 2,33%.
Le dollar US a rebondi d’un cent contre l’euro par rapport aux plus bas de 30 mois observés hier, à 1,17 dollars pour un euro.
Utilisé tout d’abord dans les catalyseurs de voitures pour les moteurs à essence, le palladium est resté ferme vers les 860 dollars l’once, malgré l’annonce que le gouvernement britannique souhaite joindre la France pour interdire la vente de voitures essence et diesel à partir de 2040.
Les cours de platine a rendu le reste de ses gains de 1,4% observés la semaine passée pour reculer vers les 921 dollars l’once. Le platine est utilisé dans les voitures diesel mais un volume de plus en plus important se retrouve dans la demande annuelle non automobile.
Les métaux précieux ont reçu un soutien des taux d’intérêt réels bas dans le monde, d’un dollar US en perte de vitesse, d’une croissance de l’ambiguïté relative aux hausses des taux de la Fed et de la politique de normalisation lente de la BCE concernant les taux en zone euro et le QE, a indiqué TD Securities au Canada.
Les cours de l’argent ont suivi le recul du cours spot de l’or et un rebond léger avant la décision de la Fed de mercredi, se maintenant à 0,7% plus bas sur la semaine jusqu’ici à 16,41 dollars par once.
Le cabinet-conseil spécialiste Metals Focus a indiqué que malgré le prix des actions qui semble de plus en plus élevé, surtout comparé à celui de l’or, les investissements institutionnels de l’or sont restés légers jusqu’ici, en termes absolu, et c’est encore plus vrai quand l’on observe la part des actifs investissables en général.
Mais nous sommes septiques en ce qui concerne l’accommodation fiscale aux USA qui permettrait la croissance du pays de s’accélérer de façon importante alors que les politiques monétaires vont probablement rester hautement accommodantes et que les risques macroéconomiques et géopolitiques vont persister.
Metal Focus conclut que cela offrira une stimulation à l’or plus tard dans l’année, mais que pour le moment il s’attend à ce que les cours demeurent dans une période de consolidation.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots