Les cours de l’or restent " baissiers "
Et prévisions d’un nouveau test pour l'or à 1 180 dollars (UBS).
Aujourd’hui, 08/10/2013, 13H : Les gains des cours de l’or de lundi ont été divisés par deux mardi matin à Londres, avec les cours professionnels baissant sous les 1 320 dollars l’once. Les marchés boursiers européens ont étendu leurs baisses et le shutdown (fermeture) du gouvernement US continue.
L’argent métal a moins baissé que les cours de l’or repartant vers les 22,20 dollars l’once à partir d’un haut de trois semaines à 22,46 dollars l’once précédemment atteint dans la nuit.
Le faiseur de marché Scotia Mocatta a affirmé dans son analyse des cours de l’or publiée lundi dans la nuit que les traders des banques « sont actuellement neutres » malgré le gain de 1,2% d’hier, « mais ils verraient un développement positif si l’or se maintenait au support clef de 1 273 dollars ».
Une nouvelle liquidation pourrait potentiellement se matérialiser bientôt, a rétorqué UBS dans sa propre analyse.
« La perspective baissière reste intacte… Nous nous attendons à ce que le métal jaune teste le support crucial de 1 180,50 dollars, le bas du 28 juin, dans les jours prochains. »
Même alors que les cours de l’or ont augmenté de 3,7% en août, les importations d’or vers la Chine en provenance de Hong Kong ont dépassé les 100 tonnes, nettes des exportations, pour le quatrième mois de suite.
L’ancien premier pays consommateur d’or au monde, l’Inde a importé seulement 100 tonnes en juillet, août et septembre combinés, selon le directeur général local du World Gold Council, P.R. Somasundaram.
« L’or a recouvert dans un environnement du dollars US faible [avec] peu de données économiques rassurantes », a affirmé le groupe d’affinerie allemande Heraeus dans leur dernier rapport Precious Metals Update.
« Toujours est-il que la baisse de courte durée des cours à conduit à une demande accrue pour les barres d’or d’investissement. »
Faisant référence au monde occidental, « l’argument en faveur de l’investissement dans l’or se base sur les attentes d’une augmentation de l’inflation », a indiqué J.P. Morgan dans une analyse, « qui elle-même dépend de la croissance ».
« Mais le shutdown US endommage la croissance américaine, par le biais de [l’arrêt du travail] des 800 000 employés du gouvernement et de beaucoup de filières indirectes. »
Le mouvement des cours de l’or hier s’est basé dans un environnement de négoce calme, avec des volumes des Futures du Comex atteignant à peine 98 000 contrats (quelques 60% du turnover moyen du mois dernier).
« [Le prix de l’or] restera soutenu, tant que les Etats-Unis continueront de jouer la politique de la corde raide et avec la date butoir du plafond de la dette qui approche », estime le directeur des métaux précieux David Govett chez Marex Spectron.
« [Mais] l’intérêt dans le marché est assez bas. Une fois que cette farce est écartée, je pense que [le cours de l’or] s’orientera plus bas. »
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.