18/12, Les cours de l’or récupèrent contre un USD en baisse
Le platine s’envole après que les hedge funds deviennent short.
Aujourd’hui, 18/12/2017, à 14H20 : Les cours de l’or ont affiché des hausses lundi matin à Londres contre un dollar US se dépréciant alors que les marchés des actions dans le monde ont affiché de nouveaux pics historiques.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent ont suivi l’or, baissant cependant en termes d’euros et de livres sterling. Les cours du platine se sont envolés.
D’abord utilisé dans les catalyseurs pour moteur diesel, le platine a affiché un gain en dollars de 1,5%, s’approchant des 907 dollars l’once, après Sibanye-Stillwater en Afrique du sud ait annoncé une réduction des effectifs d’un tiers de Lonmin, le troisième producteur mondial qu’il a récemment acquis.
Les hedge funds et autres spéculateurs sur les contrats à terme et les options sur le platine sur le Comex sont devenus négatifs la semaine passée envers le métal pour la première semaine sur cinq depuis la hausse des paris baissiers, qui correspondent à cinq fois le volume moyen de ces dix dernières années.
Les prix du pétrole brut ont grimpé dans un contexte de blocage du pipeline de la Mer du nord et de la grève des sites de production au Nigéria.
Le bitcoin a repris son niveau de dimanche vers les 19 600 dollars après avoir perdu 1 500 dollars immédiatement après la lancement des contrats à terme du CME sur la crypto-devise.
La réforme fiscale est négative sur l’or, estime Richard Xu de l’ETF or HuanAn Gold en Chine. Nous nous attendons à ce que l’or soit assez bas, a-t-il ajouté.
Personne ne se préoccupe de l’or en ce moment, a indiqué le fonds d’investissement dans l’or Van Eck International aux micros de Bloomberg, avec les actions touchant de nouveaux pics et tout le monde parlant du bitcoin. Personne n’a besoin d’un actif valeur refuge dans cet environnement.
Je pense qu’il serait fou de ne pas avoir de positions dans l’or car il a une corrélation très basse avec les actions et c’est une assurance contre le risque financier systémique, a ajouté le représentant du fonds.
Le cours du platine a atteint 906 dollars l’once, récupérant son niveau de début 2017 en dollars.
L’or et l’argent en dollars sont respectivement à des niveaux supérieurs de 9,2% et 0,9% par rapport à ceux du nouvel an 2017.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots